Audiovisuel
L'actu vue par Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.

M le magazine fête son 300e numéro et ses six ans d'existence.

M, ce fut notre premier investissement éditorial et notre premier succès, après la reprise du groupe par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. C'est devenu le meilleur jour de diffusion pour Le Monde. Et il a conquis les annonceurs avec un chiffre d'affaires multiplié par six. Depuis son lancement, M aura enregistré une progression de +27% de son audience, avec un lectorat moyen plus jeune que ses concurrents (42 ans). En 2016, il était le seul hebdo d'actualité dont la diffusion payée a progressé. Avec M, Marie-Pierre Lannelongue, directrice de la rédaction, a conçu un ovni, avec une exigence esthétique et éditoriale singulière et reconnue internationalement.

Les ventes de la presse quotidienne nationale dopées par l'élection présidentielle avec une progression pour le 4e mois consécutif.

En mai 2017, Le Monde enregistre son 11e mois consécutif de hausse en diffusion payée avec +15,9% de nos ventes en kiosques. Et nos ventes numériques ont augmenté de +50% ce même mois. De janvier à mai 2017, Le Monde a recruté plus de 60 000 nouveaux abonnés numériques, presque autant que tout au long de l'année 2016. La presse quotidienne récolte enfin les fruits d'années d'investissements dans la transformation digitale mais aussi dans ses rédactions. Il y a désormais plus de journalistes au Monde qu'avant le rachat par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (423 contre 340 fin 2010). 

Au regard de la concurrence nouvelle d'Altice et de Netflix, l'autorité de la concurrence desserre les contraintes qui pèsent sur Canal+.

C'est au tour de l'audiovisuel de se faire percuter par la vague numérique. Il est logique que moins de contraintes pèsent sur Canal+. Mais il faudra veiller à préserver l'écosystème de la création audiovisuelle et, en premier lieu, les artistes et créateurs. Lire la même semaine que Canal+ n'aurait pas respecté toutes ses obligations à l'égard des sociétés d'auteurs, alors que l'autorité de la concurrence desserre ses contraintes n'est, espérons-le, qu'un malheureux effet de calendrier...

Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud à la tête du ministère de la Culture.

Une femme de culture, enthousiaste et optimiste, qui a tenu la barre d'une maison d'édition indépendante sans jamais renoncer à son exigence et à ses ambitions éditoriales : a priori, c'est un formidable choix pour accompagner le monde de la culture et de la communication face à ses défis ! Nous aurons besoin de son écoute et de son soutien sur de nombreux sujets et en premier lieu la refonte de la distribution de la presse.

La nomination de ministres issus de la société civile.

Vive le renouvellement ! Reste à voir si ce foisonnement de personnalités indépendantes est compatible avec l'extrême discipline gouvernementale que semblent attendre Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Les projets de France Télévisions pour les jeunes adultes et la culture et son rapprochement avec Radio France. Après la chaîne France Info, de nouvelles passerelles entre ces groupes publics.

Le modèle de la BBC fait rêver et la nécessité de rationaliser l'emploi des ressources publiques rend probablement inéluctable cette dynamique. Reste à trouver une signature forte, que le public identifie distinctement. Il faudra du temps et donc une réelle continuité des politiques publiques pour pouvoir réussir. 

Une version se voulant plus média et sage de Touche pas à mon poste à la rentrée pour rassurer les annonceurs et concurrencer Quotidien, son challenger sur TMC.

Une version plus sage de TPMP ? Ça ne me semble pas si compliqué comme objectif ! De là à concurrencer Quotidien... Cette émission est à la télévision ce que M est à la presse magazine: Laurent Bon et Yann Barthès, les producteurs, ont réussi à installer un rendez-vous et un ton qui ont bousculé tous les codes, sans jamais tomber dans la vulgarité, tout en quadruplant leur audience. Bravo à eux!

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