Réseaux sociaux
Le réseau social lance un dispositif pour aider ses utilisateurs en France à s'informer sur leurs élus, en association avec un organisme de «civic tech».

Les utilisateurs du réseau en France de Facebook recevront ce mardi 27 juin une notification leur proposant d'accéder à une page pour identifier leurs élus au niveau local, régional, national et européen, a indiqué le réseau social. Il faudra préciser son adresse, qui pourra être modifiée ensuite, pour voir s’afficher alors une liste incluant les élus de leurs collectivités : maire, député, sénateur, président de région, président de la République et députés européens.  Le Premier ministre sera aussi indiqué. Chacun sera désigné par son nom, son parti et sa page Facebook, si elle existe.

Libre à chacun de suivre alors les activités des élus actifs sur le réseau social, ou un thème politique en particulier. L'identification des élus et de leur page Facebook a été effectuée par My Society, rapporte l’AFP. Il s’agit d’une entreprise britannique à but non lucratif qui œuvre dans le domaine des «civic tech», c’est-à-dire les technologies au service de la vie publique et de la citoyenneté, précise-t-on chez Facebook.

Le réseau social avait précédé cette initiative de l’opération «Perspectives», un comparateur de programmes lancé par Facebook en avril à l'occasion de l'élection présidentielle. Elle permettait lors de la lecture d'un article de retrouver les propositions des différents candidats sur des thèmes précis.

 

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