Régie
La régie internationale du groupe RTL change de nom et repositionne sa stratégie vers les médias audiovisuels au sens large en incluant des MCN aux dispositifs télé et radio.

Depuis le 4 mai, IP Network, la régie internationale du groupe RTL, n’existe plus. Elle a été officiellement rebaptisée RTL Ad-Connect et affiche donc ainsi très clairement son appartenance au groupe audiovisuel luxembourgeois. «RTL, c’est un nom de dimension et de notoriété internationale, beaucoup plus qu’IP», justifie Stéphane Coruble, directeur général de RTL Adconnect. Si la marque IP disparaît à l’échelon international, en revanche elle perdurera au niveau local, notamment dans des pays où la structure est forte et reconnue. C’est le cas en Allemagne, en Belgique… et en France.

Dans le même temps, la régie annonce une nouvelle stratégie commerciale, plus offensive. RTL Ad-Connect souhaite être une porte d’entrée unique pour les annonceurs désireux de mettre en place des stratégies de communication multi-territoires. La régie est présente dans douze pays européens, soit avec des chaînes du groupe, comme M6 en France, soit grâce à des accords de représentation. C’est le cas en Grande-Bretagne avec ITV ou en Italie avec la RAI. «Notre portefeuille permet de toucher 160 millions de téléspectateurs par jour», précise Stéphane Coruble.

Une vision globale

RTL Ad-Connect, présente aussi en radio (dont RTL en France), se présente aussi comme régie de solutions audiovisuelles. Elle avance pour cela, outre la télé et la radio, des accords avec des MCN (Multi-Channel Networks), agrégateurs de Youtubeurs. Une nouvelle proposition que la structure commerciale rassemble sous la dénomination Total Vidéo. «C’est véritablement un élément différenciant pour nous, car peu de régies peuvent apporter une vision globale comme la nôtre, affirme Stéphane Coruble. Nous apportons beaucoup de simplifications sur un marché européen compliqué».

La régie, qui compte une cinquantaine de collaborateurs dans six pays, dont la France, entend aussi développer les opérations transversales. Le dirigeant de RTL Ad-Connect cite ainsi en exemple l’intégration de Lastminute.com dans les concours de chant de Freemantle, filiale de RTL Group, Got Talent et X-Factor, en France et en Grande-Bretagne.

«Nous ne nous positionnons pas que sur les médias traditionnels, insiste le directeur général de la régie. RTL Ad-Connect doit devenir un acteur de plus en plus important dans le domaine du digital». La régie, dont le volume d’activité est de «plusieurs dizaines de millions d’euros», compte aussi développer ou renforcer ses représentations dans les pays européens. Les prochains territoires cibles sont la Pologne et la Scandinavie.

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