Réseaux sociaux
Les investisseurs ont peu goûté aux premiers résultats financiers de Snapchat depuis son introduction en Bourse, bien en-deçà de leurs attentes.

L'action de Snap, la maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, s'effondrait mercredi 10 mai à Wall Street dans les échanges d'après-séance, après la publication de mauvais résultats trimestriels, les premiers depuis son introduction en Bourse. Le titre perdait 25,41% à 17,14 dollars vers 21 heures GMT, après avoir clôturé juste avant la présentation des résultats à 22,98 dollars. Il se retrouvait pratiquement à son prix d'introduction de 17 dollars le 2 mars. L'action avait décollé au premier jour de sa cotation de plus de 40% ce jour-là pour friser les 25 dollars.

Snap a annoncé le 10 mai une perte de 2,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice clos fin mars. Elle s'explique toutefois largement par des compensations versées sous forme d'actions pour un montant de 2 milliards de dollars au moment de l'introduction en Bourse. Mais la déception est venue d'un chiffre d'affaires de 149,6 millions de dollars alors que le marché s'attendait à 158 millions de dollars. Snap a indiqué que le nombre de ses usagers quotidiens a grimpé à 166 millions à la fin du trimestre soit 36% de plus qu'un an auparavant mais seulement 5% de plus qu'à la fin du trimestre précédent.

L'ombre de Facebook

Le cofondateur et PDG, Evan Spiegel, a indiqué lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats que le groupe continuait ses développements sous Android, le système d’exploitation de Google, promettant en filigrane plus de possibilités que dans l’environnement d'Apple. «Nous avons encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes heureux de ce que nous avons pu accomplir en si peu de temps», a-t-il souligné.

Cependant, les avis sont partagés sur l'avenir de Snapchat. Certains analystes le décrivent comme un concurrent crédible pour Facebook. Mais d'autres ne lui laissent que peu de chance face au géant des réseaux sociaux qui compte près de deux milliards d'utilisateurs, et déploie une grande énergie pour attirer ses millenials (une audience si convoitée par les marques), en déclinant les stories sur tous les fronts: Facebook, Messenger, Instagram, Whats App.

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