Télévision
Les chaînes de télévision TF1, France 2 et même France 3, ont chamboulé leurs programmes pour diffuser des documentaires sur le nouveau président de la République.

TF1, France 2 et France 3 ont chamboulé leurs programmes pour proposer dès lundi 8 mai au soir puis jeudi 11 mai,  trois documentaires sur Emmanuel Macron, élu dimanche président de la République. Les caméras de TF1 ont suivi le candidat pendant 200 jours pour le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé lundi à 21h. Le réalisateur Yann L'Henoret, auteur du documentaire Dans l'ombre de Teddy Riner, propose de «vivre de l'intérieur la campagne d'Emmanuel Macron à la manière d'un thriller politique».

«La condition était qu'il ne ferme jamais aucune porte» pour ce qui concernait la campagne. «Il a accepté. Et il a oublié la caméra. Il n'a jamais éteint son micro, sauf pour ses moments de vie privée», raconte Justine Planchon, l'une des dirigeantes de Troisième Oeil Productions, qui coproduit le film.

Préparation des meetings, réactions aux moments-clés de la campagne, réunions avec ses équipes, déplacements..., dans ce documentaire de 90 minutes, on découvre un Emmanuel Macron visiblement heureux de mener cette campagne.

 

Version cinéma

 

Autour de lui, un petit cercle de fidèles souvent jeunes. «Les enfants», leur lance-t-il souvent en début de réunion.

L'atmosphère au QG apparaît souvent joyeuse, d'autant que se multiplient les bonnes nouvelles pour sa candidature: le retrait de François Hollande, le ralliement de François Bayrou... Quand François Fillon va annoncer sa prochaine mise en examen, Emmanuel Macron, lâche paisiblement, devant ses équipes inquiètes: «Je pense qu'il ira jusqu'au bout».   

«Nous voulions suivre quelqu'un pouvant avoir un destin particulier. S'il y avait une trajectoire à suivre, c'était la sienne, explique Justine Planchon. Nous l'avons contacté en octobre, avant qu'il se déclare candidat. Après avoir demandé à chacun de ses collaborateurs s'ils étaient d'accord, il a dit OK, à condition que le réalisateur soit un tchat, d'une discrétion totale.» 

Pour mettre en valeur leurs 150 heures de rush, les producteurs imaginent déjà une version cinéma, ou encore une série documentaire, peut-être pour Netflix avec qui ils sont en discussion.

 

Ainsi soit Macron

 

France 3 a prévu lundi au même moment Ainsi soit Macron, un portrait du nouveau président, suivi d'un débat. «Derrière le storytelling officiel, quelle est la véritable personnalité de celui qui va diriger la France ?», se demande son réalisateur, Pierre Hurel. 

Brigitte Macron y confie qu'elle pensait «vivre avec un écrivain». «Je n'avais jamais douté qu'il aurait une notoriété, mais je pensais qu'elle serait d'ordre artistique», déclare l'épouse du nouveau président. 

Pierre Hurel avait déjà réalisé La Stratégie du météore, un premier documentaire consacré à Emmanuel Macron et diffusé en novembre 2016 sur France 3. 

Le magazine Envoyé spécial de France 2 propose de son côté le documentaire Macron, en marche vers l'Elysée, jeudi 11 mai à 20h50. Le réalisateur Bertrand Delais, déjà auteur de Dans la tête d'Emmanuel Macron, diffusé en octobre 2016 sur Public Sénat, analyse comment le projet politique d'Emmanuel Macron est entré «en résonance avec la société française», avec des interviews du candidat et des séances de travail dans les coulisses de son QG.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.