Télévision
Le groupe France Télévisions rapatrie tous ses sites et contenus en direct, à la demande ou en rattrapage sur une plateforme vidéo unique.

Beaucoup plus qu'un nouveau Pluzz! La nouvelle plateforme de France Télévisions, destinée à accueillir cet automne un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), entend être bien plus qu'un lieu de consommation de vidéos de rattrapage. Lancée le 9 mai, France.tv entraîne la fermeture de 300 sites du groupe, notamment ceux des chaînes, la migration de 40 000 vidéos et le transfert de 5 millions d'URL. «C'est quinze ans de numérique qui migre, observe Ghislain Faribeault, directeur vidéo de France Télévisions, avec une logique d'édition multiplateforme de chacun des contenus.» France.tv se veut en effet une offre de destination, où l'on retrouve dès la page d'accueil six carrés renvoyant vers cinq programmes et une publicité au format natif. Renouvelés au moins une fois par jour dans une démarche éditoriale assumée, ces visuels sont suivis verticalement d'un nouvel espace de programmes personnalisés «sélectionnés pour vous», des chaînes «en direct» puis d'un «club téléspectateurs», d'un format publicitaire parallaxe (qui suit le scroll) et enfin d'une section par chaîne pour les inconditionnels de l'identité de l'antenne.

Identification

«Nous lançons ce service pour rapprocher nos offres linéaires et non linéaires», explique Philippe Deloeuvre, directeur de la stratégie du groupe. Au delà du simple replay à J+7, qui sera disponible quinze minutes après diffusion, on y découvrira des extraits, un espace live, de la réédition de contenus d'émissions… Il s'agit d'accroître fortement l'audience et le nombre de vidéos vues, notamment par utilisateur, alors que le groupe s'est fixé un objectif d'un milliard de vidéos vues par mois en 2020, soit le double d'aujourd'hui. Particularité du dispositif, il mise sur l'édition et la programmation numérique. «Il y aura de la recommandation algorithmique, mais aussi de l'humain, nous déciderons quel contenu nlous voulons “pousser”», résume Ghislain Faribeault.

Néanmoins, l'introduction d'un login, sur le modèle de 6-Play et depuis le 24 avril de TF1, va permettre un affinage personnalisé de cette programmation en fonction de la navigation, de la géolocalisation (pour le JT de votre région) ainsi qu'une reconnaissance de l'utilisateur quel que soit l'écran utilisé. Seuls les extraits et les programmes jeunesse échapperont à l'identification. «On a aura l'offre la plus diversifiée du marché avec 500 programmes par jour, complète Barbara Steinert Dumery, directrice générale adjointe de France TV Publicité. La donnée servira un ciblage publicitaire plus fin et intelligent dans un contexte très contrôlé avec une charte “data friendly”. La qualité de l'intégration de la publicité est aussi une priorité dans un environnement “brand safety”. Si la pub est pertinente, les contenus sont davantage acceptés.»

Pléthore de programmes

Le slogan de la nouvelle offre – «Ne cherchez plus, c'est sur France.tv» – dit bien l'ambition de guider l'utilisateur dans une pléthore de programmes. Des chaînes verticales (Brut, Culture Box, jeunesse) arriveront en septembre. Le payant est aussi beaucoup plus apparent sur la plateforme (avec le signe «€» sur les carrés) pour inviter à consommer un catalogue de vidéos à la demande comprenant 150 nouveautés par mois.

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