Un mur, des boules et Christophe Dechavanne. La dernière recette de TF1 semble réussir. Installé à l’antenne depuis lundi 27 février, le jeu The Wall : Face au mur redonne le sourire aux programmateurs de la Une. Développé par Endemol et diffusé aux États-Unis sur NBC (en hebdomadaire) depuis décembre dernier, le divertissement permet à TF1 de reprendre sa place de leader sur la cible stratégique des Femmes de moins de 50 ans responsables des achats au foyer (FRDA<50) sur la tranche, tout aussi stratégique, de l’avant-soirée, entre 18h30 et 20h00.
Selon le premier bilan réalisé par Publicis Média, pour Stratégies, le jeu a fait gagner près de 2 points de part d’audience (Pda) à TF1 sur son Access sur la cible générale des plus de 4 ans, et près de 4 points sur les fameuses FRDA<50. « C’est net, on voit effectivement un vrai effet booster sur les audiences » confirme Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de Publicis Média. « TF1 a trouvé le bon format. » La chaîne travaille sur ce chantier depuis plusieurs mois. De nombreux concepts ont été testés dans le but de trouver un successeur à Money Drop, lancé en 2011 et qui ne peut plus faire le boulot tout seul.
The Wall gagne des points sur les audiences commerciales : +24% sur les FRDA<50. Un gain réalisé surtout au détriment de M6, dont la Pda perd 9%. « Le jeu ne déstabilise ni France 2, avec Nagui, ni C8, avec Cyril Hanouna » observe Philippe Nouchi. « En revanche, il y a un peu de cannibalisation sur TMC, chaîne du groupe TF1, avec Yann Barthès. »
Chez TF1, on affiche évidement sa satisfaction. « Nous avons commandé de nouveaux épisodes », confie Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes qui explique cette réussite grâce à trois facteurs : « D’abord, un dispositif spectaculaire, ensuite, des sommes mises en jeu jamais vues [NDLR : jusqu’à 1,5 million d’euros], enfin une histoire différente racontée à chaque fois, car, contrairement à d’autre format, ici le candidat gagne et perd de l’argent, et cela donne une montagne russe très émotionnelle », affirme le dirigeant.
Le succès du « mur » de Christophe Dechavanne fait aussi le bonheur de la régie. Par rapport à début février, TF1 Publicité a fait progresser ses tarifs publicitaires de plus de 30%, avant de revenir à une augmentation, plus raisonnable, de 10%. The Wall devrait tenir au moins jusqu’à la grille d’été. En juillet et août, TF1 a prévu de programmer un feuilleton quotidien en access. Mais ce dernier pourrait aussi cohabiter dans cette case horaire avec le nouveau jeu vedette de la chaîne.