Télévision
La Une semble enfin avoir trouvé la solution pour son avant-soirée. Grâce au jeu The Wall : Face au mur, animé par Christophe Dechavanne, TF1 est de nouveau leader sur la ménagère dans cette tranche horaire stratégique.

Un mur, des boules et Christophe Dechavanne. La dernière recette de TF1 semble réussir. Installé à l’antenne depuis lundi 27 février, le jeu The Wall : Face au mur redonne le sourire aux programmateurs de la Une. Développé par Endemol et diffusé aux États-Unis sur NBC (en hebdomadaire) depuis décembre dernier, le divertissement permet à TF1 de reprendre sa place de leader sur la cible stratégique des Femmes de moins de 50 ans responsables des achats au foyer (FRDA<50) sur la tranche, tout aussi stratégique, de l’avant-soirée, entre 18h30 et 20h00.

Selon le premier bilan réalisé par Publicis Média, pour Stratégies, le jeu a fait gagner près de 2 points de part d’audience (Pda) à TF1 sur son Access sur la cible générale des plus de 4 ans, et près de 4 points sur les fameuses FRDA<50. « C’est net, on voit effectivement un vrai effet booster sur les audiences » confirme Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de Publicis Média. « TF1 a trouvé le bon format. » La chaîne travaille sur ce chantier depuis plusieurs mois. De nombreux concepts ont été testés dans le but de trouver un successeur à Money Drop, lancé en 2011 et qui ne peut plus faire le boulot tout seul.

The Wall gagne des points sur les audiences commerciales : +24% sur les FRDA<50. Un gain réalisé surtout au détriment de M6, dont la Pda perd 9%. « Le jeu ne déstabilise ni France 2, avec Nagui, ni C8, avec Cyril Hanouna » observe Philippe Nouchi. « En revanche, il y a un peu de cannibalisation sur TMC, chaîne du groupe TF1, avec Yann Barthès. »

Chez TF1, on affiche évidement sa satisfaction. « Nous avons commandé de nouveaux épisodes », confie Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes qui explique cette réussite grâce à trois facteurs : « D’abord, un dispositif spectaculaire, ensuite, des sommes mises en jeu jamais vues [NDLR : jusqu’à 1,5 million d’euros], enfin une histoire différente racontée à chaque fois, car, contrairement à d’autre format, ici le candidat gagne et perd de l’argent, et cela donne une montagne russe très émotionnelle », affirme le dirigeant.

Le succès du « mur » de Christophe Dechavanne fait aussi le bonheur de la régie. Par rapport à début février, TF1 Publicité a fait progresser ses tarifs publicitaires de plus de 30%, avant de revenir à une augmentation, plus raisonnable, de 10%. The Wall devrait tenir au moins jusqu’à la grille d’été. En juillet et août, TF1 a prévu de programmer un feuilleton quotidien en access. Mais ce dernier pourrait aussi cohabiter dans cette case horaire avec le nouveau jeu vedette de la chaîne.

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