Télévision

Canal+ a annoncé lundi 13 février la suppression de son émission Le Grand Journal, vitrine en clair de la chaîne cryptée depuis douze ans dont les audiences s'étaient effondrées ces derniers mois. Cette décision s'inscrit dans la volonté de Vincent Bolloré de réduire les programmes en clair à «une ou deux heures par jour» en semaine contre cinq heures actuellement, conformément à ce qui avait été annoncé en juin 2016.

Les tranches gratuites de Canal+ ne rapportaient alors selon le groupe que 60 millions d'euros nets - 80 millions selon le CSA. La vision marketing d'une vitrine susceptible d'inciter les téléspectateurs en clair, séduits par «l'esprit Canal», à s'abonner à la chaîne cryptée, avait été qualifiée de «blague» par l'industriel lors de son audition devant la commission de la Culture du Sénat.

«Il n'y a pas un groupe de télévision cryptée dans le monde qui fait du clair. Quand on est les seuls à faire un truc et qu'on perd 400 millions d'euros, il faudrait quand même s'interroger, avant d'aller donner des leçons au monde, si le modèle qu'on suit est le bon», avait-il alors déclaré. Depuis l'arrivée du nouvel homme fort de Canal +, l'émission Les Guignols a été profondément remaniée, puis interrompue quelques mois avant d'être reprogrammée sur les tranches payantes. Le Zapping ainsi que les journaux télévisés ont, de leur côté, été supprimés. 

Les Petit et Gros Journal demeurent

Canal+ arrêtera l'émission dès le mois prochain. «Poursuivant sa volonté de renforcer son offre abonnés, Canal+ proposera désormais une case supplémentaire de cinéma de 17h40 à 19h30, précise un communiqué de la chaîne. Les programmes en clair débuteront désormais à 19h30 autour des émissions identitaires de la chaîne: Le Journal du cinéma, Le Gros Journal, Le Petit Journal, Catherine et Liliane et Les Guignols. Cette nouvelle programmation prendra effet à partir du 20 mars

Plusieurs médias, notamment Pure Media, avaient évoqué la semaine dernière la déprogrammation de cette émission emblématique, qui ne rassemblait plus que 0,6% d'audience moyenne (124 000 téléspectateurs), alors qu'elle rassemblait encore 1,5 million de téléspectateurs en moyenne en 2012-2013.

Le directeur général des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, avait de son côté indiqué aux Echos que «le coût de cette émission est important rapporté à sa faible audience». Lorsqu'elle était produite par Renaud Le Van Kim jusqu'en juin 2015, son prix était estimé entre 100 000 et 150 000 euros par numéro. Il est aussi sans doute à rapporter au montant très important du contrat de Cyril Hanouna, qui a resigné avec C8, autre chaîne du groupe, pour 250 millions d'euros sur cinq ans.

Diffusé à 19h10, Le Grand Journal était présenté par Victor Robert depuis septembre 2016, pour sa treizième saison. L'émission avait été créée en 2004 par le producteur Renaud Le Van Kim, qui a depuis quitté la chaîne, et a été présentée successivement par Michel Denisot, Daphné Burki, Antoine de Caunes et Maïtena Biraben.

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