Télévision

France Télévisions a décroché le contrat TV du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour les quatre prochaines années, jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ce contrat était jusqu’alors entre les mains de L’Equipe qui l’avait gagné en 2012, avant son lancement sur la TNT nationale.

France Télévisions devient ainsi partenaire officiel du mouvement olympique français et proposera sur ses antennes des magazines sur les sports olympiques, notamment les moins habituellement médiatisés, et participera financièrement à la production de retransmissions d’événements.

France Télévisions, diffuseur des Jeux olympiques jusqu’à Tokyo 2020, a remporté ce contrat après un appel d’offres en deux épisodes. Le premier, lancé durant l’été 2016, avait réuni, outre France Télévisions et L’Equipe, Eurosport (détenteur des droits des JO jusqu’à 2024) et Sport 365. Ce dernier proposait non pas un volume de retransmission mais une chaîne entièrement consacrée au mouvement olympique, ce qui a remis en cause la consultation. Le second appel d’offres, lancé fin 2016, rassemblait les mêmes acteurs, avec le groupe Next Radio TV en plus.

«Partenaire naturel et historique»

Au final, c’est donc France Télévisions qui a été sélectionné par le CNOSF, d’une part pour son volet financier, mieux-disant que les autres propositions, selon une source proche du dossier, et, par ailleurs, en raison d’un volume de diffusion plus important que ses concurrents. «France Télévisions bénéficie de la force de plusieurs chaînes», confie-t-on en interne.

Dans un communiqué, le CNOSF qualifie le groupe audiovisuel public de «partenaire naturel et historique du sport français». France Télévisions serait d’ailleurs déjà en cours de négociation décrocher les droits en clair des JO de 2024, dont Paris est candidat à l’organisation.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.