Radio
Pour accélérer la monétisation des webradios et du streaming, agences et annonceurs poussent pour une mesure d’audience multisupport. Médiamétrie l’annonce pour le 1er semestre 2017. DELPHINE SOULAS-GESSON @DelphineSoulas

Webradios, radios sur IP, services de streaming… Chaque jour, les Français sont de plus en plus nombreux à écouter un flux audio en ligne, que ce soit sur leur ordinateur, leur mobile ou leur tablette. Mais difficile de savoir combien précisément puisque Médiamétrie ne mesure, pour l’instant, que l’audience de l’audio digital sur ordinateur.

A l’occasion du Salon de la radio, qui s’est tenu à Paris fin janvier, l’institut d’études a dévoilé les derniers chiffres disponibles: 1,2 million de visiteurs uniques chaque mois pour le seul streaming audio, 2 millions si l’on ajoute l’audience des agrégateurs de radio, comme Radioline ou Tune in Radio. «Le marché a besoin d’une étude qui réconcilie les audiences de la radio et du digital pour justifier de la pertinence du digital dans une stratégie audio globale», a insisté Jean-Pierre Cassaing, ‎directeur du département audio d'Havas Media France. En ligne de mire, les études Global radio et Estat web, qu’il conviendrait, selon lui, de rapprocher. «Les annonceurs veulent mieux comprendre qui sont ces auditeurs et voir s’il s’agit d’audience additionnelle ou pas», a renchéri Marianne Le Vavasseur, directrice marketing régie et études de Deezer.

Mesure trois écrans

Déjà, le secteur est en plein boom: selon le 3e baromètre de l’audio digital, dévoilé au Salon de la radio par Kantar Media, le nombre d’impressions servies sur les webradios et les plateformes de streaming musical a bondi de 42% en un an, à 869,2 millions en 2016. Au total, 168 annonceurs ont communiqué sur ce format, soit vingt-quatre de plus qu'en 2015.

Et les choses pourraient s’accélérer en 2017, avec la nouvelle mesure trois écrans de l’audio digital sur laquelle travaille Médiamétrie. Trois indicateurs phares seront mesurés: le nombre de streamers uniques, le nombre de streams et le temps passé, avec des données sur le profil des audionautes (sexe, âge, CSP, taille d’agglomération), l’écran utilisé (ordinateur, mobile ou tablette) et le mode de consommation (live ou replay, audio ou vidéo). La publicité audio digitale n’en est qu’à ses prémices.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.