Communication extérieure
Le groupe de communication extérieure, ou OOH («out of home») lance sa plateforme de réservation programmatique qui permet à l'acheteur de se constituer son réseau en temps réel en fonction de ses besoins.

«C’est la première brique de l’achat programmatique de l’OOH en France», explique Jean-François Curtil, PDG d’Exterion Media. Le lancement le 1er février d’OOHptimizer, une plateforme de réservation automatique de ses 50 000 panneaux d’affichage en fonction des emplacements disponibles marque selon lui une étape: «Cela permet de sortir du concept de réseau pour entrer dans une solution de découpe à la face».  Après une période d’évangélisation pendant deux mois, la commercialisation débutera le 1er avril.  Avec une idée simple: «Je te donne les clés du camion», synthétise le patron France d’Exterion.
Importé de Londres, où il a aidé à remporter l’appel d’offres du métro de la ville, l’outil a été complètement remanié pour la problématique française. Il permet à une agence média d’avoir un accès direct, via une appli ouverte, à l’intégralité de l’offre, des produits et des prix de l’afficheur. « On y trouve tous nos actifs avec nos tarifs nets, visibles pour tout le monde, et avec nos disponibilités ; il n’y a pas, aujourd’hui, une régie qui le fait », assure Jean-François Curtil. La particularité de cette plateforme est en effet d’automatiser l’achat et de permettre une sélection d’emplacements par la data en fonction de sa cible, de la zone de chalandise, du budget ou même de qualité du panneau.

Hausse de valeur
Derrière cette démarche, une réflexion profonde: il s’agit de permettre au client de construire sa solution personnalisée par un accès direct à l’offre. Un peu à la façon d’Amazon et d’Airbnb, selon l’afficheur. La composition de son parc, essentiellement déployé sur le domaine privé et constitué à 80% de faces vendus à l’unité, permet à Exterion d’aller très loin dans le sur mesure. «OOHptimizer vous dira quelle est la meilleure solution, et tant pis si je vous en vends moins», déclare Jean-François Curtil. L’afficheur espère compenser cette baisse de volume par une hausse de la valeur à l’unité des panneaux en fonction de leur disponibilité – il laisse d’ailleurs à l’utilisateur la possibilité de déréférencer un panneau après visualisation de sa photo sur l’appli.
Pour tester l’outil, Havas a accepté de travailler avec Exterion sur des solutions vendues à Auchan et Leroy Merlin. Réservable en deux clics, l’offre s’inscrit dans la continuité. Dr Banner, plateforme programmatique multicanal, vient de s’associer à l’afficheur pour créer l’offre Exterion Display. Il s’agit de combiner l’OOH et le Web mobile en couplant les campagnes d’affichage avec des campagnes display. Des territoires combinés à des profils d’internautes qui permettent d’injecter des formats display en fonction d’îlots cartographiques vendus en RTB.

Un spécialiste du contenu
Exterion Media, que possède depuis trois ans le fonds d’investissement américain Platinum, se positionne en France comme un spécialiste des contenus. Via OOHptimizer ou le réseau social interne Sociable, bonnes pratiques ou tutoriels se partagent sur les réseaux sociaux ou en interne afin que tous les collaborateurs vendent la marque d’OOH. Cette expertise est la meilleure garantie d’employabilité en cas de rapprochement entre Exterion et Clear Channel, rappelle le PDG.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.