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Le géant internet américain Alphabet, maison mère de Google, a terminé 2016 sur une fausse note, affichant des marges bénéficiaires décevantes en dépit d'une forte croissance alimentée en grande partie par ses activités publicitaires. D'après les résultats publiés hier, Alphabet a vu grimper l'an dernier son bénéfice net de 23% à 19,5 milliards de dollars, et son chiffre d'affaires de 20% à 90,3 milliards de dollars. Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires affichait toujours une progression de 22% à 26,1 milliards de dollars, un niveau supérieur aux attentes des analystes.

La croissance du bénéfice net est en revanche tombée à 8% (à 5,3 milliards) et le résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 9,36 dollars, soit 28 cents de moins que la prévision moyenne des analystes. Dans une première réaction, les analystes de Canaccord Genuity estimaient que les indicateurs de croissance avaient «l'air solide», mais mettaient en cause la déception sur le résultat par action, ainsi que des marges brutes également plus faibles qu'espéré.

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