Presse

Un «cataclysme total», selon certains salariés. Un conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué ce 10 janvier au sein du quotidien régional La Voix du Nord. Un plan social qui envisage de supprimer 178 emplois serait en jeu, selon Les Echos. L'effectif total du journal est de 710 personnes aujourd'hui.

La Voix du Nord, troisième quotidien régional de France, appartient à Rossel, groupe de presse belge. A part le département informatique, tous les services pourraient être impactés. Le quotidien économique Les Echos explique que ce plan social pourrait se déployer sur deux années et prendrait probablement la forme de propositions de départs volontaires, mais également de mesures d’âge pour les plus de 55 ans, et enfin de reclassements dans le groupe pour les postes coupés.

 

Tout miser sur le digital

 

Les représentants du personnel se sont vus remettre un rapport de quelques 500 pages qui évoquerait une réorganisation complète du quotidien. Le journal, qui concerne l'actualité du Nord et du Pas-de-Calais, pourrait passer de 24 à 20 éditions régionales. Objectif stratégique de la direction: tout miser sur le digital.

«La baisse chronique de la diffusion du journal papier tombée de 235 000 exemplaires payés en 2013 à 225 000 en 2015 est mise en avant par la direction pour justifier ce plan et à terme tout miser sur le numérique pour enrayer la baisse du chiffre d'affaires. La création de 19 postes pour étayer tout ce qui touche au digital, proposée dans le plan, illustre cette stratégie», note Les Echos. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.