Télévision
Les matchs de l’Euro de football dominent le palmarès des audiences TV en 2016. M6 décroche la timbale grâce à la diffusion de la finale. Le foot truste neuf des dix premières places. Seule la soirée des Enfoirés parvient à s’intercaler entre les matchs.

L’Euro de football, organisé en France du 10 juin au 10 juillet, aura bien été l’événement attendu par les chaînes. Les retransmissions des matchs sont omniprésentes en tête des audiences de l’année, occupant 11 des 20 premières places. Il faut y ajouter un magazine, les deux cérémonies (ouverture et clôture) et la remise de la Coupe… aux joueurs portugais qui ont battu les Français en finale.

Cette finale de l'Euro a été, sans surprise, le programme le plus regardé de l’année. Un joli trophée pour M6 qui ravit à TF1 le titre symbolique de champion de l'audience en 2016, avec le score le plus élevé de son histoire. C’est aussi la quatrième meilleure audience de la télé française… après trois autres matchs de foot!

Toutefois, le succès du football à la télévision se résume à cette douzaine de matchs. En effet, selon le classement établi par Publicis Média (bouclé le 19 décembre dernier), entre la 20e et la 100e place, seuls neuf autres rencontres de foot apparaissent. De quoi conclure que l’amour des téléspectateurs français pour le ballon rond se résume aux Bleus et aux phases finales des compétitions, en l’occurrence à partir des quarts de finale.

La fiction française au top

Néanmoins, il n’y a pas seulement eu du foot à la télé cette année. La traditionnelle soirée des Enfoirés, sur TF1, résiste bien. C’est l’un des cinq programmes non footballistique à se glisser dans le Top 20, avec deux films (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et Les Tuche), l’émission humoristique C’est Canteloup et un épisode de la série Le Secret d’Elise, toujours sur TF1.

«Les séries françaises ont distancé les séries américaines, que l’on sent en perte de vitesse», commente Olivier Archery, consultant médias chez Publicis Média. D’ailleurs, seules trois épisodes de séries américaines (Person of Interest, Esprits criminels) figurent dans les 100 premières audiences de 2016.

L’année qui s’achève a donc vu l’avènement de la fiction française, sur la Une: Le Secret d’Elise, Section de recherche, Profilage, Sam, La Vengeance aux yeux clairs«Dans les huit films classés, six sont des comédies françaises», observe Olivier Archery.

Enfin, outre du football et des fictions françaises, nous avons aussi cette année beaucoup regardé Koh-Lanta (16 occurrences dans les 100 premiers) et The Voice (12 occurrences), deux divertissements de TF1, chaîne qui place 92 de ses programmes dans les 100 premiers. M6 et France 2 complètent le classement avec, respectivement, six matchs de football et le téléfilm Flic tout simplement.

Part d'audience en baisse pour TF1

Malgré cela, TF1 laisse encore quelques plumes cette année. Sur la période observée, qui ne prend pas en compte les quinze derniers jours de décembre, la part d’audience de la chaîne s’élève à 20,4% sur les plus de 4 ans, et 22,4% sur les Femmes responsables des achats au foyer de moins de 50 ans (FRDA), soit un point de moins en un an sur les deux cibles! La Une paie notamment un été catastrophique, où elle est passée sous la barre des 19% de part d'audience. Elle n’était jamais tombée aussi bas!

France 2 recule également en 2016 avec une part d'audience de 13,4%, en baisse de 0,9 point. En revanche, M6, qui avait terminé 2015 juste à 9,9%, affiche désormais 10,2%, consolidant ainsi notablement son audience. La chaîne gagne aussi 0,7 point sur les FRDA, à 16,1%. Un peu plus loin, C8 (3,5% de part d'audience) garde à distance TMC (3%), même sur la cible commerciale des FRDA (respectivement 4,1% et 3,7%)… et même avec Yann Barthès venu en septembre à la rescousse sur la chaîne du groupe TF1.

Plus bas encore, les «chaînes HD» poursuivent leur ascension: HD1 et RMC Découverte (1,8% de part d'audience) font quasiment jeu égal avec NT1 et France 4 (1,9%).

Médiamétrie publiera les résultats officiels de l’année 2016 lundi 2 janvier, avec les résultats des chaînes d'information.

Top 20 des audiences télé 2016

1. Dim. 10 juillet 21h01 - M6 - Football (Euro 2016) Portugal/France (Finale) - 20,843 M /Pda 71,8%

2. Jeudi 7 juillet 21h00 - TF1 - Football (Euro 2016) Allemagne/France (1/2 finale) - 19,278 M /Pda 68,2%

3. Dim. 3 juillet 21h01 - M6 - Football (Euro 2016) France/Islande (1/4 de finale) - 17,230 M /Pda 58,9%

4. Vend. 10 juin 21h01 - TF1 - Football (Euro 2016) France/Roumanie (match d'ouverture) - 14,525 M /Pda 53,3%

5. Merc. 15 juin 21h03 - TF1 - Football (Euro 2016) France/Albanie - 13,857 M /Pda 51,5%

6. Dim. 19 juin 21h00 - M6 - Football (Euro 2016) Suisse/France - 13,454 M /Pda 47,8%

7. Dim. 26 juin 15h00 - TF1 - Football (Euro 2016) France/Irlande (1/8 de finale) - 11,770 M /Pda 66,1%

8. Vend. 11 mars 21h00 - TF1 - Au rendez-vous des Enfoirés (divertissement) - 11,568 M /Pda 49,9%

9. Dim. 10 juillet 20h42 - M6 - Football (Euro 2016) Cérémonie de clôture - 11,202 M /Pda 46,5%

10. Vend. 10 juin 20h41 - TF1 - Football (Euro 2016) Cérémonie d'ouverture - 11,137 M /Pda 42,8%

11. Dim. 27 novembre 21h15 - TF1 – Film: Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - 10,824 M /Pda 40,4%

12. Jeudi 7 juillet 23h00 - TF1 - Football (Euro 2016) Le Mag - 10,161 M /Pda 52,3%

13. Merc. 6 juillet 21h00 - M6 - Football (Euro 2016) Portugal/Pays-de-Galles (1/2 finale) - 10,022 M /Pda 40,6%

14. Dim. 10 juillet 23h40 - M6 - Football (Euro 2016) Remise de la Coupe - 9,700 M /Pda 58,1%

15. Jeudi 30 juin 21h02 - TF1 - Football (Euro 2016) Pologne/Portugal (1/4 de finale) - 9,211 M /Pda 42,2%

16. Samedi 2 juillet 21h03 - TF1 - Football (Euro 2016) Allemagne/Italie (1/4 de finale) - 9,121 M /Pda 44,1%

17. Dim. 7 février 21h00 - TF1 – Film: Les Tuche - 8,763 M /Pda 31,8%

18. Vend. 1 juillet 21h01 - TF1 - Football (Euro 2016) Pays-de-Galles/Belgique (1/4 de finale) - 8,663 M /Pda 37,1%

19. Lundi 7 mars 20h50 - TF1 – Humour: C'est Canteloup - 8,461 M /Pda 32,3%

20. Lundi 15 février 21h03 - TF1 – Série: Le secret d'Elise (épisode 3) - 8,409 M /Pda 27,6%

Source : Médiamétrie Médiamat. 4 janvier au 19 décembre 2016. Plus de 4 ans. M : Millions de téléspectateurs. Pda : Part d'audience

 

Part d’audience des chaînes en 2016

TF1 - 4+ : 20,4% (-1,0) / FRDA : 22,4% (-1,0).

France 2 - 4+ : 13,4% (-0,9) / FRDA : 8,6% (-1,2).

M6 - 4+ : 10,2% (+0,3) / FRDA : 16,1% (+0,7).

France 3 - 4+ : 9,0% (-0,2) / FRDA : 3,9% (-0,1).

C8 - 4+ : 3,5% (=) / FRDA : 4,1% (-0,1).

France 5 - 4+ : 3,4% (=) / FRDA : 2,0% (+0,1).

TMC - 4+ : 3,0% (-0,1) / FRDA : 3,7% (+0,1).

W9 - 4+ : 2,5% (-0,1) / FRDA : 3,8% (=).

Arte - 4+ : 2,3% (+0,1) / FRDA : 0,9% (-0,1).

NT1 - 4+ : 1,9% (=) / FRDA : 3,5% (+0,3).

France 4 - 4+ : 1,9% (+0,2) / FRDA : 2,0% (=).

HD1 - 4+ : 1,8% (+0,6) / FRDA : 2,3% (+0,5).

RMC Découverte - 4+ : 1,8% (+0,5) / FRDA : 1,6% (+0,4).

Canal+ - 4+ : 1,7% (-0,9) / FRDA : 1,5% (-0,9).

NRJ12 - 4+ : 1,7% (-0,1) / FRDA : 2,5% (=).

Gulli - 4+ : 1,6% (=) / FRDA : 1,5% (+0,1).

6ter - 4+ : 1,4% (+0,3) / FRDA : 2,4% (+0,4).

CSTAR - 4+ : 1,2% (=) / FRDA : 1,4% (+0,1).

Chérie 25 - 4+ : 1,1% (+0,3) / FRDA : 1% (+0,1).

France O - 4+ : 0,8% (+0,2) / FRDA : 0,8% (+0,2).

Numéro 23 - 4+ : 0,8% (+0,2) / FRDA : 1,0% (+0,1).

Source : Médiamétrie Médiamat, du 4 janvier au 19 décembre 2016. 4+: plus de 4 ans. FRDA: femmes responsables des achats au foyer de moins de 50 ans. Pda: part d'audience

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.