Régie
La régie du groupe Figaro vient d’acquérir l’agence Mensquare, spécialisée dans le brand publishing et le social media. Explications avec sa présidente, Aurore Domont.

Pourquoi cette acquisition?

Aurore Domont. Depuis trois ans, notre régie s’est beaucoup développée dans le brand content, autour des Ateliers Media Figaro. Cette activité représente aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires et emploie 25 personnes. Beaucoup d’entreprises proposent de produire du contenu; pour autant, seul le contenu engageant crée de la valeur. Les annonceurs nous demandent de plus en plus de produire des contenus «liquides», qui soient distribuables sur un maximum de canaux différents. De contenus produits pour la presse, nous nous sommes élargis à la production de contenus digitaux (brand zones, puis minisites) à des contenus de plus en plus vidéo, puis mobiles. Restait la question du contenu social, un domaine sur lequel les annonceurs, du luxe notamment, sont particulièrement demandeurs. Pour différencier les marques sur les plateformes sociales, il est impératif que puissent être recréés des écrins. Cela passe par la création de contenus de qualité et la caution que peuvent apporter nos marques médias. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de passer par une phase d’acquisition. L'un des objectifs était de travailler sous une autre marque que Media Figaro afin de recruter de nouveaux talents et répondre de manière complémentaire et plus rapide aux demandes des annonceurs sur les influenceurs, les millennials, les activations sociales et les productions vidéo.

 

Que va apporter Mensquare à la régie Media Figaro ?

A.D. Mensquare est une pépite dont le modèle ne repose pas sur du média mais sur du conseil. C’est un vrai laboratoire de veille sur des secteurs d’activité, en plus d’être un expert de toutes les écritures y compris vidéo et social, deux leviers sur lesquels nous voulons nous développer. A côté de cela, les annonceurs nous demandent de plus en plus de nous engager sur la visibilité du contenu, et Mensquare, qui devient Social & Stories, s’inscrit pleinement dans cette tendance du marché en s’engageant sur des KPI de performance qualitative. Cette acquisition va donc nous permettre d’apporter à nos 2 100 clients ce savoir-faire qui nous manquait en matière de production de contenus vidéo et social. Nous partageons avec eux un désir d'exigence dans la production et une façon qualitative de produire du contenu ou d’activer des audiences sociales. Nous allons également travailler avec Pierre-Etienne Boilard [fondateur de Mensquare, qui en plus de prendre la direction de Social & Stories intègre le comité de direction de Media Figaro] et ses équipes (15 personnes) pour développer les clients de l’agence - comme BHV, Groupama, The Kooples - sur les activités de brand publishing. Sous la direction d’Anne-Sophie Nectoux, nous allons créer des synergies avec les opérations de brand content des Ateliers Figaro.

 

Quelle est votre ambition ?

A.D. Nous voulons devenir le premier producteur de contenus sur le digital. D’ici à fin 2017, nous voulons faire croître de 50% le chiffre d’affaires de notre activité de brand content et de brand publishing. Avec cette acquisition, nous passons à un niveau industriel. L’idée n’est pas de fusionner Social & Stories avec la régie Media Figaro. L’entité a un savoir-faire différent. Nous voulons conserver leur agilité et leur capacité à avoir des clients différents de ceux de la régie. Nous ne faisons pas le même métier.

 

Quels sont vos projets pour 2017 ?

A.D. A côté de la production de contenus et du programmatique (nous avons lancé notre place de marché privée au printemps 2016), nous avons créé un département event, autour du label Big bang. Pour 2017, nous voulons renforcer la création sur mobile avec la création d’un hub. Nous sommes en train de devenir un groupe de communication spécialiste de nos propres audiences. C’est ce qui nous permet de nouer de nouvelles relations avec les agences médias et les agences de communication.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.