Vidéo à la demande

SFR va diffuser à partir du 25 octobre sa première série inédite et exclusive, Les Médicis, une grosse production au casting prestigieux qui sera la vitrine de son service de vidéo à la demande SFR Play (ex-Zive). La première saison des Médicis, maîtres de Florence, huit épisodes, retrace l'ascension de la célèbre famille italienne.

Les créateurs partent du postulat que le patriarche Giovanni de Médicis (joué par Dustin Hoffman) a été assassiné, ce qui permet d'introduire une enquête dans cette série historique. «Je connaissais l'importance des Médicis dans l'histoire de la Renaissance et dans les arts, mais je ne savais pas qu'avec leur métier de banquier ils avaient été les premiers à contribuer à la mobilité sociale. De notre point de vue, ils ont permis l'émergence de la classe moyenne», raconte l'Américain Frank Spotnitz, cocréateur de la série qui a notamment travaillé sur X-Files et Le Maître du haut château. Pour Les Médicis, il dit s'être inspiré des films Amadeus et Le Parrain.   

Pré-financement

La série, qui a coûté 24 millions d'euros, a été tournée en Italie, principalement en décor naturel. Outre Dustin Hoffman, qui avait déjà tourné dans la série Luck, le casting comprend Richard Madden, révélé dans le rôle de Robb Stark de la populaire Game of Thrones.

Produite par la société italienne Lux Vide SPA et par la société de Frank Spotnitz Big Light, la série a bénéficié d'un pré-financement d'Altice (propriétaire de SFR), ce qui permet à SFR d'avoir les droits de diffusion exclusifs en France, Belgique et Luxembourg pour 30 mois.

La série a été vendue dans le monde entier par Wild Bunch TV, qui détient les droits à l'international. C'est la chaîne italienne RAI qui a la primeur de la diffusion (17 octobre). SFR Play «collera à la diffusion de la RAI, avec deux épisodes le 25 octobre, puis deux épisodes chaque semaine», détaille Nora Melhli, directrice de la création originale d'Altice.

Deuxième saison en cours d'écriture

«C'est notre rampe de lancement, notre série phare. C'est important d'avoir une vitrine», explique Nora Melhli, ancienne de Shine France (News Corp), précisant que d'autres projets sont en développement. Cette première série exclusive illustre l'ambition d'Altice dans la diffusion et la création de contenus originaux, une valeur ajoutée censée fidéliser les abonnés.

Patrick Drahi, patron d'Altice, avait notamment indiqué avant l'été qu'il comptait produire des séries originales pour la France à partir de l'année prochaine, des projets calqués sur ce que fait son groupe en Israël avec sa filiale Hot qui produit de 5 à 10 séries par an vendues à l'international. SFR Play, offert à certains abonnés SFR, devrait profiter de ces nouveaux contenus.

Le patron de la branche média d'Altice, Alain Weill, avait indiqué en septembre que le budget pour les acquisitions, actuellement de 30 millions d'euros par an, pourrait être triplé, d'ici à deux ans.

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