Télévision
Avec une part d’audience de 3,5%, la chaîne du groupe TF1 devient 5e chaîne nationale, devant sa concurrente C8. Son audience, la semaine passée, a été portée par l’arrivée de Yann Barthès et son nouveau talk-show Quotidien. L’ancien animateur du Petit Journal sur Canal+ a amené ses téléspectateurs dans ses valises.

Avec une part d’audience de 3,5% la semaine dernière (12 au 28 septembre), contre 2,9% une semaine avant selon Médiamétrie, TMC s’affiche désormais 5e chaîne nationale, derrière TF1 (20,8%), France 2 (12,5%), M6 (10,2%) et France3 (8,8%). La chaîne du groupe TF1 est au même niveau que France 5 et devance sa concurrente C8 (3,4%). C’est sans doute l’effet Yann Barthès.

Pour sa première semaine de diffusion, du lundi 12 au vendredi 16 septembre, Quotidien, le nouveau talk-show de Yann Barthès sur TMC, a réuni une audience moyenne de 1,053 million de téléspectateurs entre 19h30 et 20h40, avec une part d’audience de 5,2%. Selon l’analyse de Publicis Media, l’arrivée de l’ancien animateur du Petit Journal a bouleversé la structure d’audience de TMC à cette heure-là: 64% de moins de 50 ans, contre 41% la saison dernière, 42% de CSP+ contre 22%. Des taux en ligne avec ceux que Yann Barthès obtenait sur Canal+.

Cette structure se rapproche de celle du Petit Journal version Yann Barthès la saison passée sur Canal+. «L’animateur et son équipe semblent avoir été accompagnés par la majeure partie de leur public de la saison dernière», observe Olivier Archery, consultant médias chez Publicis Media. Sur la tranche 19h10 à 20h55, la part d’audience de TMC a été multipliée par 3,5 et est passée de 1,3% à 4,6%. Cette progression est encore plus spectaculaire sur des cibles commerciales: de 1,5% à 8,1% sur les 25-49 ans, de 1,5% à 9,6% sur les CSP+.

Touche pas à mon poste en baisse

«Sur les 25-49 CSP+, c’est-à-dire le cœur de cible de Quotidien, TMC affiche même une part d'audience de 11,8% et se classe 3e chaîne nationale derrière M6 et TF1, devant France 2», indique Olivier Archery qui, la semaine passée, a également noté une «augmentation sensible de la consommation TV» par les 25-49 ans sur la tranche 19h10 à 20h55.

Si TMC rit, C8 grince des dents. «L’accroissement de l’audience de TMC se fait essentiellement au détriment de Touche pas à mon poste, sur C8, analyse l’expert de Publicis Media. La semaine dernière, entre 19h30 et 20h40, Quotidien a fait jeu égal durant quatre premiers jours avec le talk-show de Cyril Hanouna. Sur cette tranche horaire, la part d'audience de C8 baisse significativement : -3 points sur les 25-49 ans (9,9% contre 12,8%) et les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (9,4% contre 12,5%).»

Deux autres chaînes «paient» aussi l’arrivée de Yann Barthès à cette heure sur TMC. M6 voit reculer les audiences sur ses cibles de prédilection: 17,5% à 16,0% sur les 25-49 ans, 19,7% à 18,0% sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans, de 16,8% à 15,1% sur les CSP+. Sur Canal+, la nouvelle version du Petit Journal par Cyrille Eldin a obtenu des audiences très décevantes, et celles-ci n’ont cessé de décliner depuis le 5 septembre.

«L’objectif du million de téléspectateurs que la chaîne et l’animateur n’envisageaient pas atteindre avant la fin de l’année est d’ores et déjà acquis, sachant que la saisonnalité devrait être plus favorable dans les mois qui viennent», estime Olivier Archery. De plus, grâce à un doublement de son temps d’exposition, de 35 à 70 minutes, Yann Barthès augmente de 15 à 30 minutes environ sa durée d’écoute moyenne par téléspectateur. «Cette arrivée booste la chaîne, affaiblit sensiblement ses concurrentes directes, et ne pénalise pas les autres chaînes du groupe TF1, c’est donc une réussite totale», conclut Olivier Archery.

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