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Le réseau social américain modifie son algorithme pour que les publications des amis proches soient davantage visibles... Du coup, les posts des pages de marques devraient être moins apparents.

Facebook a annoncé sur son blog mettre à jour son algorithme du News Feed afin de valoriser et mettre en avant les posts des amis proches. Sans doute pour renouer avec le partage «privé» des utilisateurs et éviter que Facebook ne devienne qu’un simple agrégateur de contenus, trieur d’articles externes.

Mais cette modification aura pour effet de diminuer forcément le reach de nombreuses pages «impersonnelles» du réseau social (média, marques etc.). Résultat, les pages des marques et des médias devraient toucher moins de monde après ce changement dans l'agorithme. Facebook explique cependant que cela dépendra de la manière avec laquelle les fans interagissent: s’ils partagent beaucoup, les posts deviennent personnels et seront mis en valeur, sinon ils le seront moins et l’impact sera d’autant plus grand pour le reach. Le trafic diminuera d’autant.

En creux, cette décision devrait pousser les marques à recourir à l’achat de posts sponsorisés et autres produits publicitaires du réseau social. Et aussi à énerver les community managers...

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