La semaine vue par...
Bernard Zekri, directeur général de Radio Nova et vice-président des Inrockuptibles, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

La motion de défiance votée contre Matthieu Croissandeau à L'Obs

Bigre. Commenter une motion de défiance, c'est un peu comme prendre parti dans un divorce. Quand on ne travaille pas dans une rédaction, expliquer ce qu'il s'y passe me paraît compliqué. L'Obs, comme quasi tous les titres de presse écrite, traverse une passe difficile. Et quand on voit le visage qu'offre la gauche ces dernières semaines, on comprend qu'il soit ardu de s'accorder sur la ligne éditoriale de l'hebdo qui la couvre historiquement. Les journalistes de L'Obs s'accordent pour reconnaître que l'équipe de direction ne fonctionnait pas. Les performances des éditions numériques dirigées décevaient, Matthieu Croissandeau a présenté un plan de relance qui a davantage convaincu les actionnaires que les salariés. On verra à qui l'avenir donne raison. En attendant, L'Obs perd moins d'argent et semble être sur le chemin de l'équilibre.

 

La publicité digitale qui dépasse pour la première fois la publicité TV en Europe selon l'IAB.

Ce n'est que le début. Le numérique balaie tout sur son passage. Et la France a du retard, donc un plus grand potentiel de développement. La révolution du mobile qui s'annonce va aussi profiter aux médias sociaux. Entre 707 millions et 1,2 milliards d'euros, c'est ce que va peser la pub sur les mobiles et les tablettes. Pas besoin de dessin...

 

La BBC qui sauve son statut grâce à David Cameron et qui prévoit des quotas pour les minorités dans son livre blanc.

En France, on critique sans indulgence notre service public, et on regarde avec envie la BBC, la qualité de ses programmes. Cette fois-ci, les Anglais ont bien failli voir leur vénérable institution perdre sa belle indépendance. Il a fallu que Cameron s'oppose à son ministre de la Culture, Mr. Whittigale, pour maintenir la redevance, poursuivre les émissions qui font de l'audience et payer les gros cachets des animateurs stars. Enfin sur le sujet de la diversité, la BBC prend de l'avance sur notre service public, 50% de femmes à l'antenne, 8% de handicapés, 8 % de LGBT et 15% de minorités visibles.  

 

Le groupe TF1 qui recrute Yann Barthès pour TMC et TF1, et Yves Calvi pour LCI.

La nouvelle version du Petit Journal pourrait s'appeler «Temps de cerveau disponible», Les Guignols ont usé cette blague jusqu'à la corde, preuve que les temps changent, TF1 aussi. Fini le robinet à séries, c'est Ara Aprikian l'homme qui avait remonté D8 en recrutant Cyril Hanouna qui fait venir Yann Barthès, Laurent Bon, héritiers de l'esprit Canal, Grégoire Margotton, un des meilleurs journalistes sportifs pour l'Euro sur TF1 et Yves Calvi, de quoi afficher clairement les ambitions de LCI arrivée dernièrement sur la TNT. TF1 refuge de l'esprit Canal, on peut sourire...

 

Amazon qui veut concurrencer You Tube avec une plateforme de vidéos qui rémunère ses créateurs.

Amazon, Facebook, Twitter, You Tube et d'autres! La compétition entre les plateformes vidéo a commencé. Quel est le moyen le plus efficace pour financer les auteurs? Qui attirera les meilleurs contenus? Chaque jour amorce un peu plus cette révolution. On voit bien la difficulté à repenser l'exception culturelle français et le modèle Canal.

 

Après SFR Presse, l’appli SFR Play lancée avec un mois d'accès gratuit à la VOD.

Même si l'autorité de la concurrence valide le rapprochement Canal + - Be in Sport, la bataille pour la richesse des contenus sera féroce entre les propriétaires de tuyaux. On peut en douter, mais a priori tant mieux pour la création et pour les consommateurs.

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