Cinéma
Deux odyssées sur la survie, The Revenant et Seul sur Mars ont triomphé dimanche 10 janvier aux Golden Globes, cérémonie considérée comme le coup d'essai pour les prestigieux Oscars, qui ont lieu le 28 février.

Deux odyssées sur la survie, The Revenant et Seul sur Mars, ont triomphé dimanche 10 janvier aux Golden Globes Awards, dont la 73e édition se tenait au Beverly Hilton. Ils s'annoncent comme les grands favoris pour les prestigieux Oscars, qui se tiendra 28 favrier. Seul sur Mars, de Ridley Scott, ou l'épopée d'un astronaute laissé pour mort par erreur sur la Planète rouge, a gagné les Globes de la meilleure comédie et du meilleur acteur dans une comédie, revenu à Matt Damon.  

The Revenant, film à gros budget (135 millions de dollars) sur la vengeance d'un trappeur laissé moribond par des coéquipiers qui le trahissent et tuent son fils, l'a emporté dans la catégorie du meilleur film dramatique. Le Mexicain Alejandro Inarritu a décroché le Globe du meilleur réalisateur et triomphe ainsi une nouvelle fois après avoir été sacré aux Oscars pour Birdman l'an dernier.  

Di Caprio favori des Oscars

Leonardo Di Caprio, quant à lui, a remporté son troisième Golden Globe pour le rôle principal du film: le trappeur légendaire Hugh Glass. Ovationné, l'acteur de 41 ans est donné favori pour l'Oscar du meilleur acteur. Il s'est livré à une vibrante tribune sur scène: alors que dans le film son personnage est à moitié amérindien, il a voulu «partager ce prix avec tous les Amérindiens et les communautés indigènes autour du monde. [...] Il est temps d'écouter votre voix et que nous protégions la planète pour les futures générations», a-t-il conclu. Chez les comédiennes, Brie Larson l'a emporté pour son rôle dans Room, et Jennifer Lawrence en comédie pour Joy, de David O. Russell. 

Diversité dans les séries TV

Du côté des séries télévisées, alors que la question de la diversité des lauréats est régulièrement pointée, l'actrice noire américaine Taraji P. Henson a été consacrée pour le rôle de Cookie dans le soap-opéra hip-hop Empire. Deux acteurs hispaniques, l'américano-guatémaltèque Oscar Isaac et le Mexicain Gael Garcia Bernal ont également fait partie des lauréats, ce dernier pour Mozart in the Jungle. La série a aussi été couronnée meilleure série comique. Le prix de la meilleure série dramatique était décerné à Mr. Robot (USA Networks), série dystopique inédite en France.

Révélateur, dans la bataille que se livrent les plateformes de vidéo à la demande sur abonement (SVoD), désormais productrices, Amazon s'en tire avec deux prix, battant à plates coutures Netflix qui partait pourtant avec 9 nominations.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.