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Linkfluence poursuit son développement international en faisant l’acquisition d’Act Social, une société similaire basée à Shanghai et Singapour. Une porte d’entrée sur le marché asiatique pour leurs marques clientes.

«Un tiers de toutes les connexions internet mondiales s’effectuent en Chine. J’ajoute qu’il y a en chine 900 millions d’utilisateurs de mobile». Après l’ouverture de bureaux à Londres et l’acquisition en juin dernier de Die Medialysten en Allemagne, Hervé Simonin, PDG de Linkfluence, agence française spécialisée en social media intelligence, persiste dans sa stratégie agressive d’expansion internationale. Il vient d'acquérir 100% du capital d’Act Social, une société basée à Shanghai et à Singapour qui comporte de nombreuses similitudes.
«Les discussions ont débuté en novembre 2014. Le jour ou j’ai rencontré Marc Rivoira, PDG d’Act Social, ce fut pour moi la rencontre de l’année: nous utilisons les mêmes mots, nous avons une vision très proche du secteur…», raconte Hervé Simonin. Comme Linkfluence, les outils logiciels d'Act Social sont interconnectés avec les principaux réseaux sociaux de la région et avec de multiples autres sources (commentaires ou paragraphes sur des sites média, d'e-commerce, sur des forums…). De la même manière, leur modèle est hybride entre technologie de pointe et expertise humaine. Autre point commun, «l’ADN marketing» des deux entreprises. «Nos data analysts sont capables d’extraire des enseignements importants pour les marques», souligne le PDG français.

L'Asie, «zone grise»

Act Social a été créé en 2008, et a pour particularité d’avoir un accès complet aux données du site de microblogging Sina Weibo, le Twitter chinois, qui compte 220 millions de membres et 130 millions d’utilisateurs actifs par mois. «Cette acquisition nous ouvre un accès privilégié à la data asiatique, une source d’informations considérable sur les usages différents de consommation en Asie, qui représente une zone grise pour les Européens», indique Hervé Simonin.
En Chine, 73% des consommateurs consultent les avis en ligne avant un achat et 84% leurs font confiance à propos d’une marque ou d’un produit. Le poids de la recommandation est déterminant dans le parcours client qui mène à l'achat. «Nous répondons à une demande forte de certains de nos clients qui nous poussent à aller vers l’Asie. Pour l'un d'entre eux, Danone, la Chine représente le premier marché, argumente Hervé Simonin. Posséder une équipe sur place, pour lire, analyser et comprendre les données, constitue une porte d’entrée pour nos clients sur ce marché en pleine croissance».
Linkfluence, qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7 millions d’euros en 2014, prévoit d’atteindre, avec cette acquisition importante, un chiffre d’affaires estimé de 15 millions à la fin de l’année 2015.

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