Réseaux sociaux
La chaîne raccrochée à la plateforme Discover va cesser de produire du contenu. En conséquence, l'application de partage de photos et de vidéos éphémères limoge l'intégralité de l'équipe en charge.

Après Twitter, c'est au tour de Snapchat de subir un plan social. Le réseau social d'échange de photos et de vidéos arrête son service Snap Channel, lancé en janvier 2015. Snapchat n'a pour l'heure communiqué que sur «une interruption», mais selon le magazine spécialisé Deadline, cette pause pourrait être définitive et conduire l'entreprise à licencier au moins dix personnes. 

Snap Channel était la chaîne de contenus exclusifs de Discover, la plateforme médiatique de Snapchat destinée à la diffusion de contenus d'info et de divertissement d'éditeurs partenaires (Buzzfeed, Yahoo, National Geographic, ESPN...). En somme, Snap Channel consistait à montrer l'exemple en termes de publications adaptées sur la cible jeune de Snapchat. Mais ces productions n'ont jamais vraiment rencontré leur public... C'est pourquoi l'application aurait décidé de réserver cet espace aux professionnels des médias.

Se concentrer sur les «stories»

Discover représente un enjeu crucial pour l'application, qui cherche à se monétiser par tous les moyens, car elle est génératrice de revenus publicitaires. Quatre milliards de vidéos sont publiées chaque jour par les 100 millions d'utilisateurs quotidiens, selon Snapchat. Les partenaires médias peuvent y vendre des publicités, dont les revenus sont partagés avec Snapchat, qui prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars en 2015.

Selon Le Figaro, le réseau social aurait pour objectif de se concentrer sur les «stories», des histoires réalisées à partir de photos et de vidéos des utilisateurs. «Cette stratégie est plus intéressante pour Snapchat: l'entreprise n'est pas en concurrence avec ses propres partenaires, et ces “stories” coûtent moins cher à produire que les contenus originaux et plus travaillés qui figuraient dans “Snap Channel.”» A cet effet, Snapchat a d'ailleurs recruté un journaliste de CNN pour mieux couvrir l'actualité.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.