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L'entreprise de médias qui édite les sites autour du divertissement, Gentside et Ohmymag, continue son développement à l'étranger : après avoir visé les marchés allemands et espagnols, Cerise met le cap sur le Brésil.

Le groupe de médias en ligne Cerise, qui a lancé avec succès le site pour hommes Gentside (2011) puis le féminin Ohmymag (2013), avant de les décliner en espagnol et en allemand début 2015, va se lancer au Brésil avant la fin 2015, a-t-il annoncé jeudi. Basé à Tourcoing, le groupe qui édite ces deux sites faisant la part belle aux courtes vidéos et aux articles viraux autour du divertissement, ainsi qu'à une activité croissante de contenus sponsorisés (pour des marques), a totalisé 54 millions de visites en août, contre 29 millions un an plus tôt, selon l'OJD (organisme de justification de la diffusion). Cette forte progression intervient après le lancement en avril de versions hispanophones et allemandes de Gentside et Ohmymag, qui totalisent 10 millions de visites, dont 2,5 en Allemagne, selon le groupe qui projette de s'implanter prochainement aux Etats-Unis, également. En attendant, le groupe Cerise va lancer « avant la fin de l'année» ses deux sites en portugais au Brésil, pays de 204 millions d'habitants, dont la moitié ont accès à internet. 

 

Des effectifs qui ont presque doublé



Avec 54 millions de visites, Cerise occupe la septième place du classement OJD des groupes médias numérique digitaux français totales (selon l'OJD), derrière L'Equipe (5e) et Le Monde (6e) et devant NextRadioTV (BFMTV, 8e) ou France Télévisions (9e). Le nombre total de visites, donné par l'OJD quelque soit le pays où est basé l'internaute, est à distinguer du nombre de visiteurs uniques selon Médiamétrie, qui ne prend en compte que les internautes basés en France et à partir d'un ordinateur fixe. Fort de 60 salariés (sans journaliste avec carte de presse) début 2015, le groupe a presque doublé de taille et comptera, fin 2015, 100 salariés à Tourcoing et à Paris, dont une quarantaine en charge des contenus. Cerise a réussi à dégager en 2014 un bénéfice avant impôt de 1,4 million d'euros, soit 30% de son chiffre d'affaires. Pour 2015, il vise un chiffre d'affaires de 8 millions et une rentabilité identique.

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