Quotidien
Après un test grandeur nature le 10 juin, le quotidien sportif changera définitivement de format à l'occasion du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby. Objectif, enrayer la baisse de la diffusion du titre.

Le salut de L'Equipe passera-t-il par son passage au format tabloïd? C'est ce qu'espère Cyril Linette, directeur général du quotidien sportif depuis trois mois. Dans une interview aux Echos, l'ancien patron des sports de Canal+ annonce que le titre troquera son format broadsheet pour le format tabloïd le 18 septembre, jour du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby. «Aujourd’hui, le journal est touffu, pas facile à déplier, pas pratique. Son format est devenu un frein à la lecture. Y compris pour le numérique», explique Cyril Linette.

La nouvelle a été annoncée par le directeur général au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire le 30 juin, puis à 18h à l'ensemble des salariés du groupe. Le directeur général a affirmé vouloir aller vite pour capitaliser sur la Coupe du monde de rugby, l'Euro de football étant trop loin.

Déjà, le 10 juin, L'Equipe s'était offert un test grandeur nature: le temps d'une journée, le titre avait adopté le format tabloïd, un changement sur lequel les lecteurs étaient ensuite invités à se prononcer. Pas moins de 10 000 personnes auraient répondu, à 75% en faveur d'un tel changement. Selon nos informations, ce numéro test s'est écoulé à 153 000 exemplaires en kiosques, soit la quatrième vente de l'année.

Importante campagne de communication

Le nouveau L'Equipe gardera son prix de vente (1,30 euro), pour une pagination qui passera à 32 pages en semaine et à 48 ou 52 pages le week-end, toujours selon Les Echos. Le directeur général a annoncé des renforts éditoriaux ainsi qu'une nécessaire réorganisation des équipes. Ce changement s'accompagnera d'une importante campagne de communication à la rentrée.

Objectif pour L'Equipe, enrayer la baisse de la diffusion du titre. L'an dernier, le quotidien a reculé de 9,8%, à 219 810 exemplaires, selon l'OJD. Depuis le début de l'année en revanche, le journal a renoué avec la croissance, avec une progression de sa diffusion de +1,1% sur la période janvier-avril. Côté résultats, le journal vise un retour à l'équilibre dès 2015 après avoir perdu quelques millions d'euros l'an dernier.

Enfin, Cyril Linette a indiqué aux salariés réunis le 30 juin que le prochain chantier serait la mise en ordre de bataille du journal pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, avec des infos plus fraîches et la nécessité d'être plus réactif.

Lire sur Stratégies.fr notre expertise sur le passage de L'Equipe au format tabloïd.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.