Télévision
Le groupe met en avant ses innovations technologiques. Il sort un nouveau décodeur, s’engage vers l’ultra haute définition et améliore son moteur de préconisation de programmes.

Le futur de Canal+ tient dans la main: c’est un petit cube noir en plastique de 8,5 centimètres. Baptisé Cube S, ce nouveau décodeur est disponible ce mercredi 10 juin. «Jusqu’à présent, notre promesse reposait uniquement sur nos contenus, explique Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal+. Aujourd’hui, nous voulons également mettre en avant nos innovations technologiques.»

Connecté en wifi, le nouveau décodeur va progressivement remplacer les équipements actuels au sein des 6 millions de foyers abonnés en France. Son lancement est soutenu par un film réalisé par BETC (à partir du 21 juin) et des stands installés dans 60 centres commerciaux en France. Facilement mobile, il permet de connecter n’importe quel téléviseur du foyer, ou de la maison de campagne. Le Cube S offre aussi une nouvelle interface pour l’accès aux chaînes Canal+ ou au bouquet Canalsat.

A la rentrée, le groupe installera son nouveau moteur de recommandation: Suggest. Celui-ci proposera des choix de programmes toujours plus en affinité avec les goûts individuels ou collectifs des membres du foyer. Autre nouveauté, il ira puiser son inspiration dans les émissions en direct ou dans les offres de rattrapage des chaînes Canal+, de Canalsat et même d'autres chaînes généralistes.

L’ultrahaute définition arrive

Enfin, Canal+, lancera à la rentrée une chaîne consacrée exclusivement à l’ultrahaute définition (4K), avec du cinéma, des séries (elles seront toutes produites dans ce format dès janvier 2016) et du sport, notamment des matchs de Ligue 1 à partir de septembre. Avant cela, dès le 1er juillet, l'ensemble des chaînes Canal+ et distribuées par Canalsat seront proposées en haute définition.

«Notre but est de montrer que Canal+ est un acteur indispensable pour tous les téléspectateurs», affirme Bertrand Meheut, président du groupe. «Nous nous sommes organisés pour cela, reprend Rodolphe Belmer. Nous avons engagé 200 ingénieurs, et nos équipes en comptent maintenant plus de 1 200. Le Cube S proposera une expérience OTT très intéressante pour nos abonnés.»

Ce nouveau credo de communication semble tourné offensivement vers les opérateurs ADSL, qui recueillent une partie importante des abonnés de Canal+ et Canalsat. «Non, ce n’est pas le cas, se défend Rodolphe Belmer. Nous voulons recruter de nouveaux clients, mais notre cible prioritaire, ce sont les 700 000 abonnés TNT de Canal+.» Toute une stratégie qui tient donc dans une boîte de 614 cm3.

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