Internet

C'est en affichant son alliance avec le groupe allemand Axel Springer (Die Welt, Bild...), dans le cadre d'une coentreprise à 50/50, que Politico a annoncé lundi 20 avril le lancement de Politico.eu «le 21 avril 2015, première heure», selon un communiqué. Alors que le site de Washington compte 7 millions de visiteurs uniques sur ses différentes plateformes, la version européenne démarrera avec une quarantaine de journalistes à Bruxelles, pour suivre les arcanes de la Commission européenne.

Des bureaux sont créés à Paris (avec Pierre Briançon), Londres et Berlin. Des correspondants à plein temps suivront à Moscou, Varsovie et Francfort dans un deuxième temps. Il s'agit de couvrir les politiques et les affaires publiques en Europe en insistant sur les batailles de lobbying, les enjeux plus ou moins dramatiques des dossiers et les bras de fer entre pays.

«Grâce à des bureaux non seulement à Bruxelles mais également dans les capitales clés à travers le continent, nous allons couvrir les machinations, les manœuvres, les personnalités, la culture, l'interaction entre la politique européenne et les affaires publiques avec plus d'immédiateté et de style que quiconque avant nous», indique John Harris, cofounder et editor in chief, dans un communiqué.

«La manière de couvrir ces histoires n'émane pas seulement de Bruxelles ou du point de vue d'un seul pays, elle s'effectuera également grâce à la compréhension des dirigeants et des enjeux de pouvoirs entre les différentes capitales», ajoute Matthew Kaminski, executive editor.

Newsletters thématiques

Le bulletin européen, Politico Brussels Playbook, sera envoyé à 7h du matin à plus de 25 000 lecteurs. Il sera écrit par Ryan Heath, senior EU correspondent et associate editor de Politico. Dans les prochaines semaines, des newsletters sur les politiques publiques en matière de santé, de technologie et d'énergie seront accessibles gratuitement pendant une période d'essai.

Dès cet été, des offres d'abonnement premium seront proposées pour chaque secteur. Les professionnels pourront ainsi recevoir une information en temps réel sur les débats réglementaires et politiques en Europe. Les thématiques santé, technologie et énergie seront couvertes par des équipes composées chacune de trois à six journalistes.

Jeudi 23 avril, au cours d'un événement réunissant de grandes personnalités des instances parlementaires et exécutives européennes, une édition papier hebdomadaire sera dévoilée. Elle sera distribuée à 30 000 exemplaires à Bruxelles, Paris, Londres, Berlin et Francfort.

Lancé en 2007, consacré à l'origine aux coulisses de l'administration fédérale américaine, Politico est installé aux États-Unis à Washington DC, New York et Bruxelles. Le site prévoit aussi de se déployer dans d'autres grandes villes des États-Unis.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.