Brand content
Deux anciens humoristes de Canal+ se sont associés au producteur Thomas Plessis (ex-Lagardère Active) pour lancer un réseau multichaînes (MCN) humoristique, Dim Sum Entertainment. Avec du contenu de marque.

Deux anciens humoristes de Canal+, Fred Testot, la moitié du duo formé avec Omar Sy, popularisé par Le SAV des Émissions sur Canal+, et Ahmed Hamidi (ex-auteur des Guignols de l’info), se sont associés au producteur Thomas Plessis (passé par Lagardère Active) pour lancer un réseau multichaînes (MCN, «multi channel network») sur Dailymotion, Dim Sum Entertainment. Ils étaient au MIP TV, qui se tenait à Cannes du 13 au 16 avril, pour donner son coup d’envoi.

Dans le sillage de Canal

L’idée: proposer un MCN sur internet et via une application mobile, consacré à l’humour et à l’entertainment, dans le sillage de Studio Bagel et Golden Moustache. Avec pour point d’entrée la Dim Sum Academy, une plateforme qui permet de visionner des sketches proposés par des graines d'humoristes. Parallèlement, ils proposent aux marques des prestations de brand content, avec un ton hérité de la chaîne cryptée. «Nous allons y associer nos auteurs et nos acteurs, qui pourront par exemple écrire un sketch humoristique mettant en scène l’univers d’une marque», précise Thomas Plessis. Dim Sum Entertainment, lancé en novembre 2014, travaille sur ses premières opérations pour des annonceurs dans les secteurs des boissons et de la banque.

Source de financement

Dim Sum Entertainment a lancé des premières chaînes aux noms évocateurs, telles Dim Sum Buzz (des clips qui se moquent de la presse sensationnaliste), Dim Sum Academy (des sketches courts), La cuisine sale, Brèves de pétasses, et Digital Business News, consacrée aux start-up.

Le brand content permettra de financer les divers contenus produits par la MCN. Le collectif Dim Sum Academy a pour vocation d’accompagner les acteurs, auteurs et réalisateurs, confirmés ou en devenir. «Notre but, c’est de découvrir des talents, de permettre à des gens de travailler, et que tous touchent un cachet», indique Thomas Plessis.

«À nos débuts, chez Fun Radio ou Canal+, on nous a toujours laissés faire ce qu'on voulait. Un MCN est un média à part entière, et nous permet de faire la même chose. Pourquoi pas, ensuite, produire des séries ou des sketches», ajoute Fred Testot. Naissance d'un canal.

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