Le site créé après les émeutes de 2005 fête ses 10 ans. Désormais partenaire de Libération, il souhaite être reconnu comme un «vrai média» et part à la recherche de sponsors.

Le Bondy Blog veut jouer dans la cour des grands. Le site créé à Bondy (Saine-Saint-Denis) après les émeutes qui ont embrasé les quartiers populaires en 2005, fête son anniversaire sur France Ô, où il aura carte blanche ce dimanche 22 février.

 

Il est devenu en 10 ans bien plus qu’un blog «participatif», auquel peuvent contribuer de jeunes journalistes volontaires à la condition de produire régulièrement des papiers. C’est aujourd’hui une émission TV, le Bondy Blog Café sur LCP, une (très bonne) classe prépa aux écoles de journalisme, «La prépa égalité des chances», et un organisateur de masterclasses bimensuelles. C’est enfin une pépinière de journalistes, qui a vu 200 jeunes passer dans sa rédaction, parmi lesquels Badroudine Said Abdallah et Mehdi Meklat qui officient sur France Inter ou encore Nassira El Moaddem, aujourd’hui à France 2.

 

«Nous avons encore un très grand potentiel inexploité», assure Nordine Nabili, son directeur depuis que ses fondateurs, deux journalistes suisses, ont passé le relai aux habitants de Seine-Saint-Denis. Ce potentiel, il veut l’exploiter avec Libération. Le site est passé sous la bannière du quotidien en décembre dernier. Plusieurs mois de négociations ont été nécessaires pour nouer un accord éditorial, qui prévoit l’échange de contenus et de conseils, la réalisation en commun d’émissions web ainsi que l’organisation d’événements à l’image des «forums» de Libé. L’objectif pour le Bondy Blog est de dépasser le million de visiteurs d’ici à la fin de l’année, c’est-à-dire de multiplier son audience par dix.

 

En quête de sponsors



«A partir de là, j’irai chercher de nouveaux investissements», annonce Nordine Nabili. Le site vit de subventions - s’élevant à 90 000 euros au total -, mais veut désormais des sponsors. «J’en appelle à la responsabilité sociale des grandes entreprises qui veulent lier leur image à celle d’une expression citoyenne de la jeunesse», lance Nordine Nabili.

 

2015 sera aussi l’année de l’ouverture d’un media center: un étage dans un immeuble de Bondy avec studios TV et radio. Un «lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent venir, y compris aux chaînes et stations qui veulent se délocaliser à Bondy», explique Nordine Nabili. Quoi d’autre? «Nous avons proposé une émission à Radio France», ajoute celui qui rêve de faire du Bondy Blog le «France Médias Monde de la jeunesse».

 

Mais le défi le plus grand, admet-il, est de trouver une audience dans les quartiers: «Nous faisons face, comme les médias mainstream, à la défiance». L’audience se fait plutôt «en intra-muros». Nordine Nabili n’a par exemple jamais été autant sollicité que depuis les attentats du 7 janvier. «Nous ne sommes pas dupes, le Bondy Blog a une sorte de monopole sur la parole de la banlieue à cause de la fainéantise de certains journalistes, explique Nordine Nabili. Mais nous faisons attention à ne pas être "l’arabe qui cache la forêt"», sourit-il, citant une expression créée par l’ancien secrétaire d’Etat Azouz Begag.

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