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Apple mise notamment sur la caution hollywoodienne de son service de streaming Apple TV+ pour poursuivre la diversification de ses offres.

Apple n'a pas lésiné sur les stars pour dévoiler son service de vidéo en streaming concurrent de Netflix, point d'orgue d'une série d'annonces dans les services, dont il veut faire son nouveau relais de croissance. Une ribambelle de vedettes sont montées lundi sur scène à Cupertino (Californie) pour présenter les contenus originaux qui seront proposés sur Apple TV+, ce nouveau service par abonnement qui devrait être disponible au cours de l'automne mais dont le prix n'a pas été dévoilé.

Jennifer Aniston et Reese Witherspoon seront notamment à l'affiche d'une série titrée The Morning Show. Le réalisateur Steven Spielberg ou encore la célèbre animatrice de télévision Oprah Winfrey, également présents, vont aussi concocter des programmes exclusifs. «Nous croyons profondément au pouvoir de la créativité», a déclaré Tim Cook, patron d'Apple.

Pas de tracking publicitaire

Apple, dont le service de streaming était très attendu, devait frapper fort sur un marché en plein boom mais déjà peuplé, avec Netflix, Amazon ou encore Hulu, bientôt rejoints par des poids lourds comme Disney et WarnerMedia. Si Apple arrive assez tard sur ce créneau, il peut compter sur ses gigantesques moyens financiers mais aussi sur une base de 1,4 milliard d'appareils de la marque en circulation, où il préinstalle ou met à jour directement ses services. Apple, dont les ventes ont chuté en fin d'année, a aussi construit sa réputation en arrivant souvent après les autres sur un marché mais en parvenant à le bouleverser (iPhone) ou à progresser très vite (Apple Music).

Apple TV+ sera disponible via l'application Apple TV, dont la marque à la pomme a annoncé un lifting complet et qui permet d'accéder, en payant un abonnement distinct à des chaînes comme HBO, Showtime ou Starz mais aussi Netflix et Amazon Prime. L'idée «est de rassembler tous les programmes, retransmissions sportives, informations sur tous vos appareils pour que vous passiez moins de temps à chercher quelque chose à regarder et davantage de temps à profiter», a indiqué Tim Cook.

Ce qui suppose donc qu'Apple utilise les données personnelles de ses usagers pour étudier leurs préférences et leur suggérer des programmes. Mais Tim Cook a insisté plusieurs fois: ces différents services ne permettront pas à des annonceurs publicitaires de repérer et de suivre les utilisateurs pour cibler de la publicité, et Apple ne partagera pas les données personnelles avec qui que ce soit.

Transition stratégique majeure

Apple TV+ marque une transition «stratégique majeure» pour laquelle Apple doit jouer serré car «son succès jouera un rôle vital pour la croissance» de ses services dans les années qui viennent, estime l'analyste Daniel Ives de Wedbush Securities, qui anticipe 100 millions d'abonnés dans les trois à cinq ans.

La marque à la pomme a aussi annoncé un service d'abonnement presse baptisé News+ à 9,99 dollars par mois. Pour autant, si le service propose un accès à des articles de très nombreux magazines, la presse quotidienne y semble plus rare, aux exceptions notables des américains Los Angeles Times et Wall Street Journal ou du canadien The Star. Selon la presse, le New York Times ou le Washington Post ont refusé d'y participer, en raison du pourcentage des recettes exigé par Apple ou encore de leur volonté de garder un contact direct avec leurs lecteurs.

Apple a aussi annoncé un abonnement à des jeux vidéo (Apple Arcade) et une carte de crédit sans frais (Apple Card) en coopération avec la banque Goldman Sachs et avec l'émetteur de cartes Mastercard, qui sera intégrée à son système de paiement électronique Apple Pay. Le service sera disponible cet été aux Etats-Unis. Les souscripteurs auront accès à une carte physique et à une sorte de portefeuille virtuel permettant par exemple de gérer son budget via l'application. Là encore, pas de partage de données avec des tiers.

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