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Le 9e salon One to One Monaco, sur le retail et l'e-commerce, a ouvert ses portes le 19 mars dans la principauté. Une fois encore, l'événement veut «placer l’innovation au cœur du business». Sonia Mamin, sa nouvelle directrice, identifie trois sujets d'importance pour les acteurs de l'écosystème. «Le premier porte sur le volet techno, pour augmenter la valeur client, la rentabilité, la productivité. Au-delà de l’intelligence artificielle, dont on parle beaucoup, il s’agit de faire preuve de beaucoup de pragmatisme sur la façon d'accompagner le client, en se posant les bonnes questions», développe-t-elle. Les autres problématiques sont la logistique avec notamment le sujet du «dernier mètre» (et plus seulement du dernier kilomètre) et l'optimisation de l'expérience client. Pour mettre en valeur ces enjeux, plusieurs nouveautés sont prévues. «Pour la première fois dans l’histoire du salon, un acteur de la logistique, Chronopost va proposer une keynote», explique Sonia Mamin. La présence de Chronopost est symptomatique du fait que, pour les retailers et les e-commerçants, la livraison n’est plus simplement à considérer comme un outil pratique mais comme «un facteur clé de succès». Concernant les annonces importantes de ce premier jour de salon, nous pouvons citer le lancement du paiement dans l’application Instagram. Une nouvelle fonctionnalité pour l’heure testée auprès d’une vingtaine d’annonceurs aux États-Unis, qui sera ensuite déployée à plus large échelle. C'est un pas de plus pour Facebook (propriétaire d’Instagram) dans l’univers du commerce connecté. Au total, 130 ateliers seront organisés sur ces thèmes pendant les trois jours du salon. Au total, 2000 participants sont attendus. 

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