Réseaux sociaux
Par la voix de Mark Zuckerberg, Facebook annonce vouloir davantage respecter la vie privée de ses utilisateurs en misant sur le développement des échanges privés plutôt que publics.

Facebook aurait-il (enfin) entendu les multiples critiques à son égard ? Mark Zuckerberg a en tout cas promis mercredi 6 mars de transformer le réseau social en une plateforme plus soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs et centrée sur la confidentialité. Un virage stratégique à plus d'un titre. Pour son PDG, Facebook doit devenir un réseau plus unifié et davantage centré sur les échanges privés (par opposition à la publication de posts lisibles par un grand nombre de gens) ainsi que sur des formats de type stories, qui s'effacent au bout de 24 heures.

«Quand je pense à l'avenir d'internet, je pense qu'une plateforme de communications centrée sur le privé va devenir encore plus importante que les plateformes ouvertes d'aujourd'hui», a-t-il estimé, annonçant aussi son intention de rendre possibles des paiements en ligne «sécurisés». Un changement qui correspond aux nouveaux goûts des utilisateurs.

Unification des services

«Aujourd'hui, nous voyons déjà que les messages privés, les stories éphémères et les petits groupes sont de loin les formats de communication en ligne qui croissent le plus vite», a écrit Mark Zuckerberg dans un post publié sur sa page Facebook. Le PDG du groupe, vivement critiqué pour sa gestion jugée laxiste des données personnelles, a notamment l'intention d'unifier techniquement le réseau avec ses autres services Messenger, Instagram et WhatsApp. Il sera ainsi possible d'échanger directement des messages via ces réseaux, qui pourraient adopter le cryptage des données, comme ce n'est le cas actuellement que sur WhatsApp.

«Ces prochaines années, nous allons reconstruire davantage de services autour de ces idées», a indiqué Mark Zuckerberg. Même «si nous n'avons pas actuellement une bonne réputation quant à notre capacité de construire des services protecteurs de la vie privée (...), nous pouvons évoluer pour construire les services que veulent vraiment les gens», a-t-il aussi tenté de rassurer. Reste désormais pour Facebook -qui a rassuré sur ses finances fin janvier- à joindre les actes aux paroles

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