Mobilité
La plateforme française de covoiturage Blablacar va lancer des lignes de bus en Allemagne et au Benelux, défiant ainsi frontalement Flixbus, en position de quasi-monopole.

La plateforme française de covoiturage Blablacar va lancer des lignes de bus en Allemagne, déclare son cofondateur vendredi dans la presse, s'attaquant ainsi au quasi-monopole de son concurrent FlixBus. D'ici à la fin de l'année 2019, 60 villes d'Allemagne et du Benelux seront reliées sous la nouvelle marque Blablabus, explique le quotidien Handelsblatt. Le transporteur français va défier en Allemagne la compagnie allemande d'autocars interurbains FlixBus, qui y détient près de 95% de part de marché, selon l'institut de marketing berlinois Iges.

«Les gens veulent une offre alternative», déclare Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de Blablacar, au quotidien allemand. Ce dernier est par ailleurs convaincu que les clients des bus utiliseront également l'offre de covoiturage pour rejoindre des lieux qui ne sont reliés à aucune ligne. L'offensive commerciale à l'international de Blablacar avait été annoncée par son patron dès la reprise en novembre dernier des cars de la SNCF opérant sous la marque Ouibus, en voulant la renommer Blablabus.

Guerre des prix

La nouvelle marque pourrait démarrer l'exploitation de premières lignes allemandes au printemps, mais cela dépend des négociations en cours avec les compagnies de bus locales, ajoute Nicolas Brusson. La compagnie française applique le même modèle économique que la start-up allemande Flixmobility de Munich. Ces plates-formes organisent les plans de lignes et commercialisent les billets via internet ou des applications mobiles. Les autobus sont conduits par des compagnies indépendantes, sous contrat.

Quand Flixbus propose des prix attractifs qui ont façonné son succès, «nous allons bien sûr offrir des tarifs très favorables au début», assure de son côté le confondateur de Blablacar, qui a récemment confié ses relations médias sur le marché français à l'agence Profile.

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