étude

À l'heure où les réseaux sociaux permettent de créer, publier et partager librement contenus et opinions, Havas Paris et le cabinet d’avocats August Debouzy -qui s’associent pour accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans la défense de leur e-réputation- révèlent qu’un Français sur trois considère la liberté d’expression sans limite sur les réseaux sociaux. Comme le souligne cette étude (sondage Ifop mené en janvier auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), au cours des 12 derniers mois, 68% ont utilisé internet pour exprimer une opinion sur un sujet d’actualité et 55% (66% chez les moins de 35 ans) ont publié un avis sur des entreprises, des marques ou des services. 42% utilisent les réseaux sociaux dans le but d’influencer les autres (54% chez les moins de 35 ans). Et si un Français sur deux considère qu’il a plutôt le droit de dire publiquement ce qu’il veut au sujet d’une marque, d’une entreprise ou d’un dirigeant, un sur trois considère qu’il n’y a aucune règle à respecter lorsqu’il s’exprime sur les réseaux sociaux. En cas de crise, le silence est une option risquée pour les entreprises, 65% attendant d’elles qu’elles s’expliquent ou s’excusent rapidement. Un souhait de transparence et de réactivité qui ne suffit pas toujours à endiguer la crise. Ainsi, 47% ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service d’une marque après une atteinte à sa réputation (59% chez les 18/24 ans).

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