Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Whatsapp limite le partage des messages

L'application de messagerie instantanée WhatsApp, filiale de Facebook, a décidé de limiter le partage de messages afin de lutter contre les fake news. Désormais, les utilisateurs de sa dernière version peuvent transférer un contenu à cinq personnes ou groupes de personnes seulement, contre vingt auparavant. Cette limite existait déjà en phase de test en Inde. Au sein de l'application, les groupes peuvent comporter jusqu'à 256 personnes. Avec cette nouvelle règle de transfert, un utilisateur pourra donc potentiellement toucher un total de 1280 personnes à partir d'un seul message. En savoir plus sur Stratégies...

  • Facebook teste LOL

Pour tenter de regagner du terrain chez les jeunes, qui lui préfèrent désormais d’autres réseaux sociaux, Facebook teste un nouveau service aux États-Unis, intitulé LOL, qui fait la part belle aux mèmes, gifs animés et vidéos humoristiques. Les contenus y sont répartis en catégories : «Pour toi», «Animaux», «Fails» ou encore «Pranks». LOL est aujourd’hui en bêta test chez une centaine d’utilisateurs. Les modalités d’un éventuel déploiement à plus large échelle ne sont pas connues. Ce n’est pas une première pour Facebook qui a déjà réalisé des tentatives pour reconquérir son jeune public avec, notamment, le lancement de Lasso pour contrer l’application à succès TikTok. En savoir plus sur Stratégies...

  • Instagram victime d’une rumeur

Sur Instagram, la visibilité des posts serait limitée à 7% des followers. C’est du moins le bruit qui a récemment commencé à circuler sur internet. Une affirmation que le réseau social n’a pas souhaité laisser passer. L’entreprise a posté plusieurs tweets pour couper court à la rumeur. Aucun post émanant d’une personne suivie par un utilisateur n’est caché, a-t-elle déclaré. La visibilité des posts est déterminée par les comptes avec lesquels on interagit le plus, et par une série d'autres facteurs. L’occasion, pour le spécialiste de l’image, de faire le point sur le fonctionnement de son algorithme. Et un exercice de transparence probablement pas anodin à l’heure où se multiplient les «fake news». En savoir plus...

  • Facebook livre une étude sur les entreprises «digital first»

38% des entreprises «digital first», c'est-à-dire nées en ligne et générant plus de la moitié de leurs ventes en ligne, peuvent proposer des prix plus bas, contre 25% pour les autres. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par Facebook et Ipsos sur l’utilisation des plateformes sociales et les sites de vente en ligne. Ces entreprises sont aussi plus nombreuses à diversifier les options de paiement (26% contre 19%) et à pouvoir offrir la livraison gratuites (28% contre 19%). Le reste de l’étude tend à montrer comment Facebook peut constituer un lever de croissance pour elles. En savoir plus...
A lire aussi :  
Stratégies consacre cette semaine un article à TikTok. La nouvelle appli préférée des ados du monde entier pourrait bien s’imposer rapidement comme un incontournable pour les marques. Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce réseau social chinois, utilisé en France par près d’un collégien sur deux ? C'est ce que vous pourrez découvrir dans l'article (abonnés).  

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