Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Social media

La semaine des réseaux sociaux en 7 actus business

21/12/2018 - par A.M. avec la Rédaction

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

  • Semaine noire chez Facebook

Selon un article du New York Times daté du mardi 18 décembre, le géant américain Facebook aurait laissé d’autres grandes entreprises du web, comme Microsoft, Amazon, Spotify ou Netflix, accéder à des données privées d’utilisateurs. Le journal base cette accusation sur des centaines de documents internes du réseau social auxquels il a eu accès. 150 entreprises seraient concernées, à différents niveaux – Bing (Microsoft) aurait ainsi pu voir le nom des amis des utilisateurs, Netflix et Spotify, lire les messages privés... Facebook, de son côté, n’a pas manqué de réagir à cette enquête, notamment en affirmant avoir reçu l’accord des personnes concernées. En savoir plus…

Cette semaine également, le procureur de la capitale fédérale a lancé des poursuites contre Facebook concernant sa gestion des données personnelles dans le cadre du scandale planétaire Cambridge Analytica en mars, selon un communiqué, mercredi 19 décembre. Facebook fait déjà l'objet de moult enquêtes aux Etats-Unis à la suite de cette affaire et de diverses autres polémiques mais c'est la première fois que la justice entame formellement des poursuites. Facebook aurait «mal protégé les données de ses utilisateurs», les rendant vulnérables à des «manipulations politiques» pendant la campagne présidentielle de 2016. En savoir plus sur Stratégies...

  • Pinterest prépare son entrée en Bourse pour avril 2019

Selon le Wall Street Journal, Pinterest préparerait son entrée en Bourse pour le printemps prochain. L'opération pourrait intervenir en avril, et le site de partage de photos pourrait espérer une valorisation d'au moins 12 milliards de dollars. L'application américaine Pinterest, basée sur la collecte et le partage de photos par centres d'intérêt (loisirs, déco, mode...), a dépassé les 200 millions d'utilisateurs mensuels, qui se trouvent en majorité en dehors des Etats-Unis, avait indiqué l'entreprise en septembre. Mais Pinterest peine à monétiser ses contenus, c'est-à-dire à gagner de l'argent avec son trafic. En savoir plus...

  • Twitter dans le collimateur d’Amnesty International

Twitter est un endroit où «le racisme, la misogynie et l'homophobie» prospèrent «sans contrôle», selon une enquête réalisé par Amnesty International sur le contenu de messages postés sur la plateforme. L'ONG a établi qu’en 2017, 1,1 million de messages «problématiques ou abusifs» avaient été envoyés aux 778 femmes noires, politiciennes ou journalistes, au Royaume-Uni et aux États-Unis, dont le contenu des tweets reçus a été vérifié dans le cadre de cette enquête. Selon Amnesty, les femmes de couleur ont «34 % de risque en plus» d'être mentionnées dans un message abusif ou problématique que les femmes blanches. En savoir plus sur Stratégies...

  • LinkedIn livre son rapport sur les jobs porteurs aux Etats-Unis en 2018

Les offres d’emploi dans la blockchain ont fait un bond spectaculaire en 2018. C’est l’un des enseignements d’un récent rapport sur les jobs émergents de LinkedIn pour les États-Unis, qui constate une multiplication par 33 des offres concernant les développeurs dans ce domaine. Par ailleurs, les spécialistes du sujet travaillent notamment chez IBM, ConsenSys et Chainyard. Côté villes, la demande est élevée à San Francisco, New York et Atlanta. Autre secteur dynamique selon le rapport : le machine learning. En savoir plus...

  • Le fonds Youtube sélectionne trois projets français

La plateforme vidéo Brut, le quotidien le Monde et la chaîne YouTube HugoDécrypte sont les lauréats français du fonds YouTube pour l'innovation lancé en juillet par sa maison-mère Google. C’est ce que vient d’annoncer le géant américain. Ce fonds, doté de 25 millions de dollars, vise à accompagner les médias dans leur développement sur la plateforme de vidéos, pour soutenir «une information de qualité» et «des projets innovants» et notamment afin de lutter contre les fake news. Avec cette aide, HugoDécrypte pourra recruter une équipe pour diffuser une émission d’informations en direct. Au total, 87 projets de 23 pays ont été retenus. En savoir plus sur Stratégies...

  • Snapchat lance ses Lens Challenges

Snapchat veut challenger ses utilisateurs. Le réseau social au petit fantôme vient de lancer son premier Lens Challenge, à la manière de ce qui se pratique sur d’autres médias sociaux, notamment l’application TikTok. Basé sur le lip sync (la synchronisation des lèvres), ce premier défi, de saison, leur permet de chanter «Jingle Bells» de Gwen Stefani, avant de partager le résultat avec les autres utilisateurs. D’autres défis devraient suivre. Une façon, notamment, pour Snapchat de se renforcer - encore - auprès des jeunes. En savoir plus...

  • Ces contenus qui cartonnent sur Youtube et Instagram

Qui dit fin de l’année dit top, classements, best-of… Youtube a livré le sien sur les publicités les plus populaires sur la plateforme. En tête, une pub d’Amazon pour Alexa, visionnée plus de cinquante millions de fois depuis le 31 janvier 2018. En savoir plus sur Stratégies...

De son côté, Instagram est aussi revenu sur les succès de cette année. En tête, les vidéos de relaxation d’ASMR avec, par exemple, le découpage de savon…  L'ASMR provoque chez ceux qui y sont sensibles un état de relaxation ou d'endormissement, via des stimuli sonores et visuels. Parmi les autres phénomènes notoires, le jeu vidéo Fortnite a également explosé. En savoir plus sur l’ASMR sur Stratégies…

La Semaine des réseaux sociaux fait une pause et revient au mois de janvier. Joyeuses fêtes et rendez-vous en 2019 !

Envoyer par mail un article

La semaine des réseaux sociaux en 7 actus business

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W