Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Facebook bientôt ouvert aux mesureurs tiers

Le MRC [Media Rating Council] poursuit son audit de Facebook au sujet des intégrations tierces pour la mesure de la visibilité publicitaire. Il a livré un point d’étape mardi 27 novembre. «Le recueil, le traitement et le transfert des données de Facebook aux entreprises tierces mesurant la visibilité ont été jugés conformes aux standards du MRC», a indiqué le réseau social, déjà accrédité en avril 2018 pour ses impressions publicitaires. Toutefois, d’autres audits doivent être finalisés chez ses partenaires (Moat, Integral Ad Science, DoubleVerify) avant que Facebook ne puisse décrocher une accréditation sur ces intégrations tierces. En savoir plus...

  • Les pratiques non conformes au RGPD de LinkedIn

LinkedIn a utilisé 18 millions de mails de personnes non-membres du réseau social professionnel pour faire de la publicité ciblée sur Facebook. Une pratique non conforme au RGPD, entré en vigueur en Europe en mai dernier. C’est ce que fait apparaître un rapport du Commissaire irlandais à la protection des données (DPC). Le réseau social avait ainsi dans l’idée de susciter des inscriptions. Il aurait, depuis, cessé cette pratique et a mis en œuvre des actions de correction. En savoir plus... 

  • Facebook lance un fil d’actualité local aux Etats-Unis

Facebook annonce l'extension de ses fils d'actualité locaux à plus de 400 villes américaines, un des moyens pour inciter ses utilisateurs, peut-être à mieux s'informer, mais surtout à passer plus de temps sur la plateforme. Lancé initialement en janvier, le fil Today In regroupe des informations publiées par les sites d'information locaux, mais aussi par des acteurs institutionnels de l'agglomération concernée (pompiers, mairie, police). Si ce fil était jusqu'ici destiné à des agglomérations ou des régions disposant d'une presse locale, Facebook a ajouté au dispositif des «déserts d'information», dépourvus de couverture médiatique suivie. En savoir plus sur Stratégies... 

  • Snapchat forme les agences à la réalité augmentée

Pour aider les agences à monter en puissance sur la réalité augmentée, Snapchat lance le Lens Creative Partners, un programme de formation thématique. Il inclut la découverte des outils et des usages autour de la technologie. L’idée est d’aider les entreprises participantes à mieux conseiller leurs clients qui désireraient réaliser des campagnes en réalité augmentée. Les agences, ainsi formées, reçoivent le titre de Official Lenses Creator (OLC) Agencies. Pour l'heure, six ont été certifiées : DDB, BETC, Buzzman, Marcel, Blue 449 et TBWA. Aller plus loin sur Stratégies avec l’interview du p-dg de Snapchat pour la France...

  • Les Noirs sous-représentés chez Facebook ?

Un ancien employé de Facebook a déploré la sous-représentation des personnes noires au sein de l'entreprise. Mark Luckie, lui-même Noir, a rendu public sur sa page Facebook un message qu'il avait envoyé le 8 novembre à tous les employés du réseau social à travers le monde, la veille de quitter son poste. «Facebook a un problème avec les Noirs», écrit-il, estimant qu'ils y sont «marginalisés». Le premier réseau social du monde n'était pas immédiatement disponible pour répondre à ces accusations. Pour autant, Marck Luckie affirme que le nombre d'employés noirs a doublé, passant de 2% des effectifs en 2016 à 4% en 2018. En savoir plus sur Stratégies...

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