Numérique
Le numérique n’est pas réservé aux grandes entreprises. D’où le lancement de France Num, une initiative gouvernementale qui vise à accompagner les TPE et PME dans leur transformation digitale.

Laurent Da Dalto dirige Mimbus, une PME de 16 personnes qui propose des outils de simulation virtuelle pour la formation. « Le facteur bloquant pour l’adoption de nos outils, c’est l’humain », observe le président, qui s’emploie à expliquer, informer, rassurer ses clients. « Nous, nous n’avons pas la crainte du digital, sans être pour autant dans l’analyse fonctionnelle efficace : trouver le bon CRM n’est pas si facile… » Preuve que le numérique n’est pas si automatique, même pour les sociétés ancrées dans la tech.

C’est pour aider les TPE et PME à se développer sur la thématique que le gouvernement a lancé, mi-octobre, l’initiative France Num. « Elle vise à permettre à toutes les TPE et PME françaises, de lancer leur transformation numérique d’ici trois ans », affirment dans un communiqué de lancement Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, et les Régions de France.

Le constat de départ est simple. « La maturité des entreprises sur le numérique dépend des secteurs, mais le gros des troupes, chez les artisans, les commerçants, est en difficulté sur la présence en ligne de base », explique l’équipe France Num de la DGE [Direction générale des entreprises]. La marge de progression est importante. « Le numérique facilite l’export, mais l’un de ses premiers intérêts est de pouvoir toucher son écosystème en local », poursuit-elle. 

Parmi les autres avantages : « Pour le suivi de l’activité, notamment avec notre filiale américaine, le digital est presque obligatoire pour gagner du temps et pour une meilleure communication », raconte Laurent Da Dalto. 

Annuaire de prestataires

L’initiative France Num se décline en plusieurs volets : au-delà de la marque, un site web a été mis en place, proposant un annuaire d’événements en local, des contacts avec des conseillers, une revue des aides financières disponibles ou des témoignages vidéo.

Sur le plan financier, une offre de garantie de la Banque européenne d'investissement, de l’État et de Bpifrance est en cours de constitution, afin d’aider les entreprises à obtenir des prêts bancaires, de quelques dizaines de milliers d’euros (principalement de moins de 25 000 euros). L’initiative s’articule, enfin, autour d’une communauté d’accompagnants comptant 900 personnes à ce jour, qu’il s’agit d’animer dans tout le territoire.  

Des aides financières plus visibles

« Nous sommes très favorables à l’initiative, indique Marie Prat, présidente de la Commission Economie numérique à la CPME (Confédération des PME), partie prenante du projet. Nous souhaitons qu’elle facilite la transition numérique des TPE et PME. Pour elles, la difficulté se situe à plusieurs niveaux. Sur l'aspect financier, les aides accessibles sont rendues plus visibles », apprécie-t-elle, notamment.

Les premiers retours sont positifs. « La partie financement est très consultée sur la plateforme », remarque la DGE. L’ambition est de continuer à monter en puissance sur les contenus. Avec un objectif de conquête de 3,8 millions de TPE-PME.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.