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Social media

La semaine des réseaux sociaux en 7 actus business

09/11/2018 - par Amélie Moynot avec la Rédaction

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

  • Pinterest lance les épingles sponsorisées en France

Pour séduire les annonceurs français, Pinterest lance les épingles sponsorisées dans l’Hexagone. L’idée est de permettre aux marques de toucher plus efficacement les utilisateurs du réseau social qui s’y rendent pour s’inspirer et planifier leurs projets. Les différents domaines de prédilection sont la cuisine, la décoration ou la mode. L'offre a déjà été testée avec des partenaires comme Guerlain, Picard ou Air France, et se généralise désormais. La France devient le premier pays non anglophone à proposer cette offre, le septième dans le monde. En savoir plus…

  • Facebook modifie ses conditions de partage de données

Facebook a modifié ses exigences pour les annonceurs, lorsqu’ils partagent leurs données issues de pixels ou d’autres technologies de récolte de data hors ligne. «Nous savons que des entreprises partagent [ces données] avec d’autres entreprises, comme des agences de publicité ou des partenaires marketing, qui opèrent les campagnes pour elles. Pour rendre ce process plus transparent, nous mettons en place de nouvelles exigences», indique Facebook. Concrètement, les entreprises devront déclarer quel type de relation elles entretiennent avec la société avec laquelle elles désirent partager les données, et réaffirmer leur respect des conditions d’utilisation des outils B2B. En savoir plus…

  • Des youtubeurs proposent des défis à leurs communautés pour protéger la planète

Une soixantaine de youtubeurs se sont regroupés en un mouvement visant, par l'exemple, à inciter leurs communautés à adopter les bons gestes écologiques. Parmi les 62 participants, dont certains sont des figures du réseau social, comme Norman (11 millions d’abonnés), ces vidéastes, déterminés à bouleverser leurs habitudes, se répartiront en trois catégories : ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui stopperont l'usage des plastiques et ceux qui n'utiliseront plus leur voiture. L'idée étant que leur communauté fasse de même, au moins pendant le mois (15 novembre-15 décembre) que dure l'opération. En savoir plus sur Stratégies…

  • Facebook lance un fonds contre le harcèlement

Facebook a annoncé le lancement en France d'un fonds pour le civisme en ligne, doté de 1 million d'euros pour 2019, et qui soutiendra des projets de la société civile. Objectif : lutter contre le cyberharcèlement chez les jeunes. Dans ce cadre, un comité d’expert décidera des orientations du fonds et sélectionnera les projets lauréats. Outre un grand prix doté de 200 000 euros, le comité soutiendra chaque année, 10 à 12 projets d’associations ou de start-up qui innovent dans la promotion de comportements responsables en ligne. A la clé : jusqu’à 80 000 euros pour chaque projet. En savoir plus sur Stratégies...

  • L’agence de Snapchat poursuit un influenceur en justice

L'agence d'influence PR Consulting a décidé de poursuivre en justice l'influenceur star Luka Sabbat, pour ne pas avoir honoré un contrat. L'histoire commence à la mi-septembre. L'agence de communication de Snapchat signe avec lui un accord pour la promotion des lunettes Spectacles du réseau social. En jeu : 60 000 dollars (environ 52600 euros), pour des publications sur Instagram et en Stories ainsi que des apparitions publiques lors de Fashion Weeks. Mais, face au nombre insuffisant de publications notamment, l’agence réclame désormais à l’influenceur 45 000 euros de dommages et intérêts. En plus de la somme équivalente déjà versée pour le travail réalisé. En savoir plus…

  • Facebook ouvre des pop-up stores aux États-Unis

Facebook a ouvert une série de pop-up chez Macy's, aux États-Unis, avec l'objectif de mettre en avant les produits de jeunes entreprises. Une façon aussi pour le réseau social de donner envie à ces sociétés d'utiliser davantage ses services en ligne, tout en testant, dans ces modalités, une nouvelle méthode de commercialisation. Les entreprises et marques retenues, de domaines d'activité divers, sont particulièrement appréciées sur le réseau social. Les pop-up stores seront ouverts jusqu'en février. Le déploiement d'une campagne de communication pour promouvoir l'initiative complète le dispositif. En savoir plus…

  • Instagram teste Promote pour les Stories

Aider les entreprises à utiliser Instagram pour faire de la publicité sur leurs produits, c’est l’objectif de Promote, une nouvelle offre imaginée par le réseau social. Concrètement, Promote propose aux utilisateurs de montrer leurs stories à un public élargi en améliorant le ciblage de leur audience, comme le «boost» sur Facebook. Ceux-ci peuvent ainsi choisir un public similaire à leurs followers ou encore géolocalisé. Les développements du service sont en cours. En parallèle, WhatsApp (également propriété de Facebook) avance, lui aussi, sur sa monétisation. La publicité pourrait bientôt faire son apparition dans les statuts, sorte de stories de l'application de messagerie. En savoir plus…

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