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Une rétrogradation à la douzième place. Voilà le sort réservé à Amazon dans le dernier classement des enseignes du cabinet de conseil en stratégies OC&C. Le fruit d’un processus de désaffection entamé depuis de longs mois. «L’année 2017 a été marquée par la fin de l’hégémonie d’Amazon ; cette année, le géant américain descend encore plus bas, relégué en dehors des dix premières places pour la première fois depuis le lancement du classement OC&C», observe le cabinet dans son communiqué d’annonce. En cause, l’offre du géant américain ne semble plus correspondre aux attentes prioritaires des Français. «Le classement OC&C des enseignes, cette année, fait ressortir l’importance de la prime émotionnelle dans la proposition des enseignes, facteur dont bénéficient de manière disproportionnée les enseignes omnicanales (qui maintiennent un lien «physique» avec les consommateurs) ainsi que celles qui cultivent leurs différences au moyen d’une offre en propre ou exclusive», note le cabinet. Ce ne sont pas les points forts des acteurs du e-commerce comme Amazon. C’est l’enseigne Grand Frais qui prend la première place du classement, en hausse de six positions. Viennent ensuite Decathlon, Cultura, Picard, Fnac, Biocoop, Yves Rocher, Leclerc, Sephora et Ikea.

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