étude

Kantar Millward Brown et WPP ont dévoilé en avant-première quelques tendances du BrandZ Top 50 France 2019, classement des 50 marques françaises les plus valorisées sur la scène internationale. Ce classement sera révélé le 13 décembre 2018 et enrichi, pour la première fois, d'un classement des marques digitales françaises. Principaux enseignements: si l'innovation reste le principal levier de croissance de valeur des marques, comme en 2018, le choix de la disruption et l'engagement en matière de RSE s'imposent comme des moteurs de croissance pour les marques françaises. Parmi ces dernières, celles qui jouent la carte de la disruption présentent une croissance moyenne de valeur de marque de 13% contre 4% pour celles qui n'ont pas encore, ou n'osent pas franchir le pas. En matière de RSE, les marques qui s'engagent dans cette voie accroissent leur valeur de marque plus rapidement (14%) que celles qui ne s'y engagent pas (7%). Plus révélateur encore, la croissance de marques commerciales qui inspirent une forte confiance est très élevée (17%) alors qu'elle est négative pour celles qui sont mal évaluées sur ce critère. La performance des marques semble donc désormais étroitement liée à leur impact sur la société, à l'honnêteté et la sincérité de leurs engagements, qui sont à la base de la construction d'un nouveau contrat de confiance avec les consommateurs/citoyens.

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