Social médias
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Snapchat lance ses propres séries TV

Snapchat a lancé ses propres séries exclusives, un nouveau produit d'appel pour contribuer à relancer ce réseau social qui a perdu, pour la première fois, des abonnés au deuxième trimestre. Le réseau social proposait déjà des programmes originaux, mais réalisés par des partenaires et portant sur des sujets d'actualité. Snapchat se lance cette fois dans une série policière, «Class of Lies», une comédie, «Co-Ed», et une émission de téléréalité, «Endless Summer». Ces séries sont filmées en format vertical et sont montées de manière très rythmée, avec l'écran régulièrement scindé en plusieurs images. Il sera aussi possible de devenir un personnage de certaines séries grâce à la réalité augmentée. En savoir plus... (voir l’information datée du 10 octobre 2018)

  • Facebook crée des écrans pour les appels vidéo

Empêtré dans l’affaire du piratage de 50 millions de comptes, révélée fin septembre, Facebook poursuit son développement et annonce le lancement de Portal et Portal +, des écrans connectés HD dédiés aux appels en vidéo. L’une des particularités de ces écrans est qu’ils fonctionnent par commande vocale. C’est par la voix que l’utilisateur peut choisir d’appeler ses contacts. Autre caractéristique, l’outil permet de s’adresser à Alexa d’Amazon, afin, par exemple, d’accéder aux prévisions météo ou de faire ses courses. Une annonce qui intervient alors que Google, de son côté, est en plein lancement de sa tablette Google Pixel Slate. En savoir plus...

  • Google+ va fermer

Suite à une faille de sécurité ayant exposé des données personnelles d'un demi-million de comptes, Google a décidé de fermer, pour les particuliers, le réseau social Google +. Ce réseau, qui revendique des millions d'utilisateurs, est principalement utilisé par des professionnels s'intéressant à des sujets bien spécifiques et pouvant consulter les mises à jour de leurs contacts via des «cercles». Ces derniers sont en fait des groupes de contacts créés par l'utilisateur selon les critères de son choix: intérêts, catégories de clients, relations, etc et au sein desquels il est possible de décider du contenu qui sera partagé. En savoir plus sur Stratégies…

  • Instagram met en place des outils contre le harcèlement

Une semaine après Facebook, c’est au tour d’Instagram d'officialiser la mise en place de ses outils de contrôle du harcèlement sur la plateforme. Au-delà des outils de reporting traditionnels, la plateforme a mis en place une solution de machine learning pour détecter le harcèlement dans les photos. En outre, elle a étendu son système de filtres sémantiques pour les commentaires des vidéos live. Enfin, Instagram a rajouté un effet de caméra «gentillesse» pour «célébrer le bonheur et la bienveillance» et «promouvoir le positivisme». En savoir plus...

  • LinkedIn va acquérir Glint

LinkedIn a signé un accord pour l’acquisition de Glint, fournisseur d’outils RH pour les entreprises. Ces outils permettent de mesurer le bonheur au travail des employés dans le but, en particulier, d’optimiser la performance des équipes et des organisations. Le réseau social poursuit ainsi la démarche engagée avec le lancement de divers outils RH, comme, fin septembre, Talent Insights, visant à faciliter le recrutement pour les entreprises. Si LinkedIn ne dévoile pas les termes financiers de cette opération, le site CNBC évoque la somme de 400 millions de dollars (environ 348 millions d’euros). En savoir plus... 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.