Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Facebook dans la tourmente 

Semaine mouvementée chez Facebook après la révélation, fin septembre, du piratage de quelque 50 millions de comptes. Entre une mise au point publique sur le fait que les applications externes au réseau n'auraient pas été touchéesl'ouverture d'une enquête par l'Irlande, qui souhaite vérifier si le réseau social a rempli ses obligations en matière de protection des données - sans compter, en France, l'assurance que des comptes tricolores seraient concernés selon le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi - sa crédibilité est mise en question et ses dirigeants sont à la manoeuvre pour se sortir de cette (nouvelle) mauvaise passe. En parallèle, le réseau doit faire face à une vague de colère qui s'est exprimée en interne suite à la présence d'un haut responsable du réseau à une récente audition au Congrès du candidat controversé de Donald Trump à la Cour suprême. 

  • Un nouveau patron pour Instagram

Après la démission des dirigeants cofondateurs d’Instagram, annoncée la semaine dernière, Adam Mosseri prend la tête du réseau social (propriété de Facebook). Entré en 2008 dans la firme fondée par Mark Zuckerberg, Adam Mosseri a démarré à l’équipe design du géant américain avant, notamment, de travailler sur son fil d’actualité. Il était, jusqu’à sa promotion, vice-président produits d’Instagram. Adam Mosseri va recruter une équipe exécutive pour l’épauler dans le développement du réseau. En savoir plus... 

  • Facebook lance de nouveaux outils contre le harcèlement en ligne

Pour limiter le harcèlement en ligne, qui touche en particulier les jeunes, Facebook déploie de nouveaux outils. Objectif : aider les utilisateurs à lutter contre les paroles blessantes ou insultantes. Pour cela, il sera possible, par exemple, de masquer ou de supprimer des commentaires de façon groupée, plutôt qu'un par un. Un utilisateur pourra également signaler le harcèlement d'une personne qui n'oserait pas le faire elle-même. En savoir plus... 

  • Instagram en panne 

Le réseau social dédié à l'image a connu, mercredi 3 octobre, une panne temporaire au niveau mondial, y compris en France, pas épargnée. Une panne qui s'est traduite, par exemple, pour les utilisateurs, par le fait de ne pas pouvoir mettre à jour leur fil, ou par des difficultés à se connecter. La situation a été rétablie mais pour l'heure, aucune explication n'a été donnée sur cet incident. En savoir plus...

  • Youtube va faire évoluer la publicité sur ses vidéos 

Youtube cherche à optimiser l'efficacité de la publicité sur ses vidéos en étudiant de nouvelles possibilités pour les annonceurs. Par exemple, un utilisateur, selon le contenu qu'il visionne, pourra se voir proposer des horaires de séances de cinéma, ou aura la possibilité de réserver un voyage. Une façon de rendre service à l'utilisateur final qui se traduira aussi en ventes potentielles. En savoir plus... 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.