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Stratégie de marque

L'Élysée lance sa marque et ses premiers produits dérivés

14/09/2018 - par Sorlin Chanel avec AFP

L'Élysée lance officiellement sa marque à partir de ce week-end avec une cinquantaine de produits dérivés dont la redevance doit servir à financer la rénovation des bâtiments.

Des macarons bleu-blanc-rouge, des mugs avec le portrait du président ou des coloriages : l'Élysée propose à la vente à partir de ce week-end une cinquantaine de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments. Ce lancement de produits siglés « Élysée », annoncé depuis plusieurs mois, coïncide avec les Journées du patrimoine avec l'installation d'une boutique éphémère dans la cour du palais ouvert au public et la mise en place d'un site de vente en ligne (boutique.elysee.fr).

Une première gamme de 56 produits, dont 30 coûtent moins de 15 euros, est proposée en collaboration avec une vingtaine de fabricants français comme Le slip français (cabas et T-shirts siglés Président ou Première dame), le chocolatier Pierre Hermé (macarons aux couleurs tricolores), Lip (montre aux insignes de l'Élysée) ou Omy (livrets de coloriage)...

Un pourcentage de redevance fixé à 12%

À partir de 2019, ces sociétés pourront directement distribuer ces produits sous licence via leurs réseaux de boutiques ou à l'étranger. «Cette distribution plus large offrira un rayonnement toujours plus important à la marque, aux valeurs républicaines, à la culture française et à ses savoir-faire emblématiques», souligne l'Élysée.

Sur chaque produit vendu, la présidence touchera un pourcentage de redevance (12% du prix) qui «sera affecté à des projets de restauration de l'Élysée», un ensemble de bâtiments vieux de 300 ans nécessitant remise aux normes ou rafraîchissement. L'Élysée rejoint ainsi le rang des grandes institutions qui exploitent déjà le filon des produits dérivés, comme l'Assemblée nationale, qui dispose d'une boutique à Paris, ou l'ONU.

La marque «Présidence française» avait déjà été déposée par l'Élysée sous Nicolas Sarkozy en mars 2010, pour des objets comme les porte-clés, stylos ou timbres, mais avec une ambition commerciale nettement plus limitée.

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