Internet
S’ils n’ont pas eu besoin de quitter la Toile pour devenir de vraies success stories, les acteurs du digital ne manquent plus une occasion d’investir le monde réel. Twitter, Google et consorts sont finalement des marques comme les autres.

Le 8 juin dernier, Rennes inaugurait le premier « Atelier numérique Google », un espace physique consacré à la formation du public aux outils digitaux. Premier d’une série de quatre espaces qui devraient ouvrir en province d’ici la fin de l’année, l’atelier a fait l’objet d’un lancement événementiel durant lequel la marque a investi la ville pour alerter les Rennais et leur proposer quelques minutes d’échange autour d’un café en pleine rue avec les coachs Google. En 2017, le moteur de recherche sillonnait la France dans le cadre d’une tournée dans 100 villes pour former, informer et animer, pendant que YouTube, filiale de Google, organisait son cinquième YouTube BrandCast (agence Auditoire)… 

« Évangéliser le public »

« Nous travaillons depuis 2011 sur le sujet événementiel, lorsque nous avons pris conscience que Google et l’univers digital représentaient un univers trop abstrait, explique Céline Boisson, responsable marketing digital de Google. Il ne s’agit pas, pour nous, de vendre quoi que ce soit mais d’évangéliser le public, de proposer des moments ludiques et inspirants… » À l’image de Meetic et d’Adopteunmec qui avaient créé l’événement dès 2012 – le premier, en créant des soirées et des ateliers de rencontres, le second, en ouvrant des boutiques éphémères – Google et bien d’autres marques digitales ont adopté l’usage de l’événement dans leur stratégie de communication. Avec en toile de fond le besoin, plus que l’envie, d’établir un contact physique avec un public pour exister dans la vraie vie. 

« Ces marques veulent rendre leur action concrète aux yeux de leurs publics, affirme Brice Mourer, directeur de Magic Garden Agency qui travaille avec Google depuis 2011. Elles ont besoin de montrer autrement qu’à travers un écran la pertinence et la puissance de leurs outils. » Sollicitée par Twitter, l’agence a mis en scène en début d’année les faits les plus marquants de 2017 – de la mission Proxima de Thomas Pesquet à #BalanceTonPorc en passant par Stranger Things – dans le cadre d’une exposition organisée dans les locaux parisiens du réseau social. L’occasion pour Twitter de recevoir ses clients et prospects B to B (partenaires, annonceurs, agences de communication et agences médias) pour un vernissage exposant les tweets emblématiques ou ayant généré le plus de partages et de conversations par typologies d’utilisateurs (marque, institution, personnalité, particuliers…), des objets en lien avec ces temps forts et une performance en direct d’un street artist parisien (Jack le Black). 

Installée pendant deux mois, l’exposition a également permis à l’entreprise de recevoir ses clients chez elle dans un cadre original. « Bien que l’opération n’ait jamais eu de vocation B to C, elle a fait l’objet d’un sujet dans Télématin », souligne Brice Mourer. Preuve que l’événement est une matière à contenu pour tous les médias, qu’ils soient digitaux ou plus traditionnels.

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