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À trois jours d'une nouvelle édition d'Inno Génération, organisé par Bpifrance, le directeur de la communication de la Banque publique d’investissement revient sur les enjeux de l'événement.

[Interview initialement parue le 10 septembre sur le site de Stratégies]

Le 11 octobre 2018 se tient la 4ème édition d’Inno Génération, événement organisé par Bpifrance à l’AccorHotels Arena de Paris. Patrice Bégay, directeur exécutif en charge de la communication, rappelle l'ambition de continuer à renforcer les liens entre les acteurs de l’entreprise, et la dimension internationale de cette journée.

Quelles  sont vos attentes avec cette nouvelle édition d’Inno Génération? 
À Bpifrance, nous avons choisi le «Le Monde de demain» comme thématique de cette journée totalement dédiée à l'entrepreneuriat. L’objectif est de comprendre les enjeux et les défis stratégiques auxquels le monde de l’entreprise sera confronté dans les années à venir. Cet événement aide à comprendre les tendances de fond qui vont transformer nos sociétés. Dans cette optique, un grand espace de networking sera consacré aux échanges entre les différents acteurs de l’écosystème: dirigeants d'entreprises, conseillers Bpifrance, représentants de clubs sportifs... Dans chaque région il y a des opportunités business à mettre en œuvre. 

D'autres nouveautés sont-elles prévues au programme?
Chaque année nous cherchons à enrichir notre plateau d'invités. Seront présents plus de 1 000 speakers, des femmes et des hommes venus d'horizons différents, aussi bien des dirigeants d'entreprises notamment du CAC 40, des anglo-saxons, que des personnalités venues du monde de la culture (artistique, littéraire) et du sport. Chacun viendra faire part de son expérience pendant cette 4ème édition d’Inno Génération. Échanges, diversité et internationalisation seront des maîtres-mots de cette journée. 

Avec un panel aussi large, un ou des thèmes fédérateurs peuvent-ils être trouvés?
Bien sûr. Des sujets comme la digitalisation et la transition énergétique seront par exemple au centre des discussions. Ils correspondent aux enjeux et aux défis de demain qui nous concernent tous.

Un festival de drones est également prévu?
Oui c'est une autre nouveauté, une animation à la fois ludique et qui s'accorde parfaitement à notre atelier historique «Festival des innovations» présent depuis la première édition. Cette année, ce sont 40 innovations présentées. L’innovation est un enjeu majeur, au cœur de la croissance et du développement des entreprises, et donc l'une des priorités de Bpifrance. La créativité est un fer lance pour doper le business.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux entrepreneurs?
Entrepreneurs lâchez-vous, on ne vous lâche pas. Nous ferons tout pour vous accompagner. On ne peut entreprendre sans confiance. Le réseau BpiFrance excellence –dont nous fêtons les 5 ans– en est un exemple. Il regroupe 4 000 entreprises où l'on partage des bonnes pratiques, des propositions de business, et où l'on échange des contacts.

Existe-il encore un savoir spécifiquement français?
La «French touch» existe et elle est même reconnue au-delà de nos frontières. Depuis plusieurs années, plusieurs labels ont d'ailleurs été créés pour promouvoir ce savoir-faire français. Après la FrenchTech en 2013, il existe aussi la French Fab depuis un peu moins d'un an. La French Fab, c’est l’idée que l’industrie française n’a absolument pas disparu. Elle regroupe aussi bien les petites et moyennes entreprises (PMI), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), que des grands groupes, avec l'usine 4.0 (lire ci-dessous) comme nouvel étendard.

L'usine 4.0 ?
Présentée comme la 4e révolution industrielle, après la mécanisation entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, la production de masse au XIXe siècle et l’automatisation de la production au XXe siècle. Elle se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication.

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