Distribution
Retirer des espèces à la caisse du supermarché ? Cette pratique déjà largement répandue en Europe sera possible le 10 septembre dans une grande enseigne en France, un service bienvenu en zone rurale.

Avec le lancement du service de « cash-back », la distribution applique une directive européenne ratifiée fin juillet par le parlement français, sur les services de paiement (DSP2), qui autorise les commerçants à fournir des espèces à leurs clients dans le cadre d'un achat par carte bancaire.

De façon générale, l'ordonnance ratifiée actualise le cadre juridique des services de paiement, pour l'adapter aux nouveaux types d'acteurs et de produits, mieux protéger le consommateur, renforcer la sécurité des données et soutenir l'innovation.

150 supermarchés

C'est le groupe de distribution Casino qui entame le déploiement de ce service le 10 septembre dans ses supermarchés. Il précise être le « premier distributeur à proposer ce service en France », avec 150 supermarchés concernés à la fin du mois de septembre, avant un déploiement progressif à l'ensemble du parc.

« Les clients ayant besoin de retirer des petites sommes d'argent liquide (en billets de 10 et 50 euros) peuvent désormais le faire depuis les caisses automatiques lors de leur passage en caisse », explique le distributeur basé à Saint-Etienne. L'objectif étant de « leur faciliter le quotidien » mais surtout de les « dépanner » en cas de besoin d'argent liquide immédiat en devenant une solution d'appoint, précise-t-on.

Usage limité   

Ailleurs en Europe, c'est bien cet usage de dépannage qui semble s'imposer auprès des consommateurs : selon une étude de la Banque centrale européenne publiée en novembre 2017, le nombre de retraits d'espèces auprès des commerçants de la zone euro ne représente guère plus de 7% du total des retraits, là où les opérations auprès des automates bancaires approchent les 40%.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.