Textile
Le groupe Happychic, propriétaire notamment des marques de prêt-à-porter Brice et Jules va supprimer 460 emplois.

Nouvelles suppressions de postes dans la branche textile de la galaxie Mulliez: après Pimkie, le groupe de prêt-à-porter Happychic va supprimer 466 postes et fermer quelque 90 magasins des marques Brice, Bizzbee, et Jules d'ici à 2020-2021. Il s'agit d'un « maximum de 466 postes », selon la direction du groupe qui a annoncé ce plan de restructuration mardi 17 juillet en comité d'entreprise extraordinaire au siège à Roubaix (Nord).

L'entrepôt Brice du Mans devrait fermer d'ici avril 2019, environ 90 magasins vont disparaître et les premiers départs pourraient intervenir dès janvier ou février 2019, selon la présentation faite aux syndicats et que l'AFP a pu consulter. Dans le détail, il s'agirait de dix magasins Bizzbee et 78 magasins Jules et Brice partout en France, soit environ 330 salariés.

 

La ministre du Travail promeut l'accompagnement de la transformation

Cette annonce montre qu'«on ne peut pas garder les métiers du passé» et qu'il faut investir dans la formation pour accompagner les travailleurs vers les «métiers du futur», a réagi mercredi 18 juillet la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, interrogée sur RTL. «C'est vrai qu'on a une mutation des métiers. La distribution en est un exemple très fort». Le développement de «l'e-commerce, c'est moins de magasins mais plus de logistique et de transport (...) C'est ça qu'on doit accompagner», a déclaré la ministre sur RTL. «Demain, on ne peut pas garder les métiers du passé. On ne peut pas garder la bougie quand l'électricité arrive», a développé la ministre. «Par contre, il faut que tout le monde puisse aller dans l'ère de l'électricité, ou l'ère de l'internet, ou dans les métiers du futur. Il faut un investissement massif pour que chacun ait la capacité d'avoir des compétences», a-t-elle ajouté.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.