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Citeo fait valser les étiquettes

12/07/2018 - par AdR

Depuis le 4 juillet, Citeo (ex-Eco-Emballages) affiche à Paris et à Marseille des visuels détonnants signés de l’agence 84.Paris en faveur du tri des bouteilles en plastique. Cette campagne de sensibilisation, qui s’adresse en priorité aux jeunes urbains, est intitulée « Vous triez, nous recyclons ». Elle rappelle un peu le générique de Culture Pub en faisant valser les étiquettes d’un produit à l’autre. « Pour interpeller le consommateur sur son geste de tri et l’aider à faire évoluer ses habitudes, nous avons fait le choix de jouer l’effet de surprise », soulignent Olivier et Hervé Bienaimé, coprésidents et directeur de création de l’agence, selon lesquels cette collection exceptionnelle de marques interchangeables crée « un choc visuel qui interpelle ». 
La campagne a en effet la particularité, pour la première fois, d’allier douze marques pour faire comprendre l’enjeu du recyclage. Une bouteille de Fanta se retrouve ainsi transformée en bouteille de Coca-Cola, le flacon d’Evian devient une bouteille de Badoit, le packaging de l’Oasis devient celui de l’Orangina ou la bouteille de Pepsi Max se mue en 7up, comme Cristaline et St-Yorre échangent leurs emballages. Les groupes Coca-Cola, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane se sont prêtés au jeu, le plus souvent à l'intérieur de leur portefeuille de marques. À noter que les concurrents Nestlé et Danone n’ont pas hésité à mêler les identités de Vittel et La Salvetat pour inciter les consommateurs à trier et à donner une deuxième vie à leurs bouteilles.

Mise en scène de marques

« Les marques engagent les consommateurs à trier, souligne Sévérine Lèbre-Badré, directrice de la communication de Citeo. À Paris et à Marseille, une bouteille sur dix est triée alors que neuf personnes sur dix savent qu’il faut trier ». Après deux semaines en affichage kiosques à Paris du 4 au 17 juillet et en 2 m2 du 4 juillet au 2 août à Marseille, la campagne sera visible sur 2614 faces dans les 41 villes de plus de 100 000 habitants du 25 au 31 juillet. 
« On n’avait jamais mis les marques en scène, complète Stéphanie Foucard, directrice de la sensibilisation de Citeo. Les millennials sont toujours en forte adhésion avec leur discours. Ils attendent un engagement. En faisant progresser la cause du tri, les entreprises cherchent à accélérer leurs efforts en matière d’économie circulaire. Elles ont besoin du consommateur pour avoir un volume suffisant pour qu’elles puissent s’alimenter en PET recyclable ». Les bouteilles PET sont 100 % recyclables mais sont triées seulement à 50 %.
Cette campagne s’inscrit dans un programme complet d’actions de sensibilisation en faveur du tri par les citadins sur les lieux de vie emblématiques. Depuis novembre à Paris et juin à Marseille, les parcs, plages, campus ou aéroports sont ciblés à travers de nouveaux dispositifs, comme des automates de collecte et un bac de collecte au nouveau design, les Trilibs parisiens.

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