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Étude

7 Français sur 10 pensent que les innovations actuelles vont changer notre rapport au monde

14/06/2018 - par La Rédaction

Selon un sondage Odoxa, les Français sont nettement plus confiants sur la capacité de la France à innover mais jugent sévèrement les acteurs de la formation.

Odoxa a choisi, dans le cadre du Forum Changer d’ère qui se tiendra le 21 juin à la Cité des Sciences et de l'Industrie, et qui sera consacré au thème de la formation dans un monde en constante innovation, d’appréhender cette question non seulement auprès des Français, mais aussi, en « benchmark » auprès des Européens habitant les cinq principaux pays de l'UE.

Principaux enseignements de l'étude, intitulée « Éducation et formation X.0 : comment l'école et les organisations vont former au monde de demain ? » : 

- La capacité perçue de la France à favoriser l’innovation connaît une remontée spectaculaire : alors que la part des Européens considérant que leur pays favorise l’innovation a chuté de 7 points depuis janvier 2017, la part des Français ayant ce sentiment pour leur pays décolle de 11 points. Nous quittons les pays du sud (Italie et Espagne sont à 34-36%) pour nous rapprocher de ceux du nord (55% pour l’Allemagne).
 
- 7 Français sur 10 pensent ainsi que ces innovations vont totalement changer notre rapport au monde, au travail et à la société, la conséquence directe étant, selon 91% des Français, que nous sommes désormais tous obligés d’apprendre et de nous former tout au long de notre vie.
 
- Or, selon nos concitoyens, ni l’éducation nationale (pour 66% des Français), ni les organismes d’aide au retour à l’emploi (pour 74% des Français) ne préparent bien à ce besoin d’apprentissage continu. Si le jugement est majoritairement plus positif s’agissant de l’entreprise et des organismes de formation professionnelle, près de 4 Français sur 10 estiment que ces acteurs ne sont, eux non plus, pas au niveau de ce point de vue.
 
Cette étude était présentée dans le cadre d'un Rendez-vous de l’innovation exceptionnel réalisé en partenariat avec Saegus, Microsoft, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine nouvelle.

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