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Le groupe Volkswagen vient de lancer une compétition mondiale pour la publicité de sa marque phare, comme l'a annoncé AdAge. La direction du géant de l'automobile allemand chercherait à centraliser son marketing et à améliorer l'image de VW après le dieselgate de 2015. La consultation pourrait menacer la mainmise du groupe Interpublic (IPG) aux États-Unis, où son agence Deutsch de Los Angeles gère le compte depuis 2009. IPG se retrouvera probablement en compétition avec Omnicom, dont le réseau DDB est l'agence historique de Volkswagen (Doyle Dane Bernbach avait remporté le budget en 1959) et opère toujours pour la marque dans une large portion de l'Europe. BBDO (Omnicom) gère par ailleurs VW dans certains marchés, comme par exemple le Brésil. Jochen Sengpiehl, le directeur marketing monde de VW, a exposé sa vision d'un modèle d'agence centralisé organisé autour de hubs régionaux, selon le magazine allemand Horizont. Le budget média monde de VW, géré par PHD (Omnicom) depuis 2016, ne serait pas concerné par la consultation. Le groupe Volkswagen (VW, Audi, Škoda, Porsche) est le sixième plus gros annonceur mondial, avec 6,74 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d'euros) dépensés en 2016.









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